Quand la physique quantique est accessible dès 9 ans

Ce livre original explique clairement chaque concept de la physique quantique, infographies à l’appui. Le lecteur plonge au cœur des expériences pour tout comprendre et entrer dans la tête d’Einstein !

La physique quantique

C’est Max Planck qui, en divisant l’énergie en « quanta ,» permit d’explorer le comportement des particules et des atomes … Plus de 100 ans après sa naissance, la physique quantique est partout, comme le prouve cet ouvrage intelligent et original à découvrir dès 9 ans.

Quelles sont les lois physiques qui régissent le monde ? Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l’appui. Le lecteur plonge au cœur des expériences sur la lumière, les ondes de matière, la radioactivité… Pour tout comprendre et entrer dans la tête d’Einstein ni plus ni moins !

Et on commence par apprendre l'importance de Newton qui, le premier, a su répondre à cette question : "Pourquoi une pomme tombe-t-elle de l'arbre ?" On comprend aussi que c'est la physique quantique qui permet de prévoir les éclipses. Les textes clairs sont illustrés de façon drôle et rendent le livre d'autant plus abordable !

On perce aussi, page après page le mystère de la lumière et en quoi consiste l'effet photoélectrique. Les couleurs de l'arc-en-ciel n'auront ainsi plus de secrets pour le lecteur... Et quel est le rôle de l'atome ? On retrouve aussi le tableau périodique des éléments... Au final, un ouvrage très instructif à la portée des enfants dès 9 ans !

"Tout ce qui nous entoure - arbres, pierres, lumière, animaux... est constitué de très petites particules. Nous aussi ! Cet univers minuscule, fait de matière et d'énergie, est gouverné par des lois surprenantes. Comment la physique quantique vole à notre secours pour décoder le monde, c'est ce que tu vas découvrir ici !"

Dr. Albert présente la physique quantique, même pas peur !, de Sheddad Kaid-Salah Ferrón, illustré par Eduard Altarriba, éd. Nathan, 48 p., 14,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *