Quand la rentrée est au poil !

Cet album imagine une vie où les animaux, eux aussi, ont leur rentrée des classes...

La rentrée des classes n'est pas encore au menu, mais elle est dans les têtes de tous les petits qui vont découvrir l'école en septembre. Alors, pour aborder le thème de façon ludique, voici La rentrée des animaux, un album qui permet de dédramatiser cet événement si important pour les petites têtes blondes.

Dans cet ouvrage pas d'enfant donc, mais un flamant rose, un escargot, un chameau ou encore un pélican se rendent à l'école tous munis de leur cartable. Après les présentations dans la cour, les élèves découvrent leurs maîtres et maîtresses. En classe, chacun s'assoit à sa place.

Puis, c'est le début des apprentissages, des dessins, du chant et enfin de la gym. Après s'être bien dépensé, tout le monde s'assoit pour écouter une histoire. Les repas, eux, sont animés... L'éléphant veut du rab, le dauphin n'aime que le poisson. "Pourrais-je avoir quelques fourmis dans mes épinards ?" demande le tamanoir.

Tous les moments qui rythment une journée scolaire sont ainsi présentés page après page. L'enfant fait connaissance simplement avec l'école et ses habitudes. Le grand format permet d'avoir de la place pour les dessins et de petits détails rigolos comme la fourmi trop petite pour accrocher son cartable.

Les animaux ont des expressions humaines qui les rendent sympathiques. Le jeune lecteur comprendra aussi qu'il va rencontrer des personnes différentes : "A la récré, on saute, on court et on fait connaissance. Pour certains c'est un peu plus long de se faire des amis." A découvrir pendant l'été pour les plus impatients !

La rentrée des animaux, de Samir Senoussi, illustré par Henir Fellner, éd. Gallimard jeunesse, 40 p., 13 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *