Quand la tranquillité d’une famille est perturbée…

Voici deux nouveaux ouvrages des éditions Gautier-Languereau : dans le premier, une petite fille ne comprend pas l'engouement qui accompagne l'arrivée du bébé, dans le second, une maman cherche un peu de tranquillité...

Le bébé s'appelle repars

"Il y a deux semaines, mes parents m'ont promis une surprise géniale. Moi, j'ai cru qu'ils parlaient de Disneyland ou d'un cheval ! Mais ce n'était rien de tout ça. C'est juste maman qui a un bébé dans le ventre, voilà." La déception passée, la fillette explique à ses parents qu'ils n'ont qu'à s'en débarrasser comme ils l'avaient fait avec les poux.

"Ça devrait marcher aussi pour les bébés !" Mais, là, les parents lui annoncent qu'il n'est pas question d'utiliser d'anti-poux. Ils ont décidé de le garder... "J'étais prise au piège comme une fleur dans la neige." Elle va vite voir son amie Anna qui a une petite sœur, une vraie terreur.

Et la réponse d'Anna ne fait que conforter sa copine dans son idée : "Un bébé c'est pire qu'un dragon : ça détruit tout dans la maison." Tout le monde en parle alors qu'il n'est même pas encore là ! "Oh ! le bébé donne des coups de pieds, tu veux toucher ?" Ils achètent jouets, habits, chaussures... Voici qu'en plus il lui faut un prénom !

"Papa voulait l'appeler Edgar, mais moi, je préférais REPARS. Maman aimait mieux Vivian, mais moi je voulais VA-T'EN." Alors, quand sa mère fait la sieste, elle s'approche et dit au nombril de son air le plus hostile : "Eh ! oh, tu m'entends ? Si j'étais toi, je sortirais pas ! C'est chez moi ici, et t'es pas le bienvenu, compris ?"

Le bebe s'appelle repars Isabelle Maroger

Et elle dans tout ça ? Qui s'en préoccupe ? "Je me sentais comme un yaourt pas frais ou une pomme ratatinée : complètement oubliée et bonne à jeter." Elle décide de partir, de fuir... Iris croise alors son oncle Benoît à qui elle raconte pourquoi elle quitte "cette affreuse famille !" Et ce dernier va la rassurer...

Emilie Chazerand livre une nouvelle histoire adorable pour évoquer avec l'aîné l'arrivée du nouveau bébé. Un récit tout en tendresse qui raconte la colère, l'incompréhension et le sentiment de solitude, mélangé à du rejet que ressent le plus grand. Un ouvrage, joliment illustré, parfait pour attendre un nouveau né avec gaieté !

Le bébé s'appelle repars, d'Emilie Chazerand, illustré par Isabelle Maroger, éd. Gautier-Languereau, 28 p., 10,50 euros. Dès 4 ans

LAISSEZ MAMAN TRANQUILLE !

"Les enfants prennent leur petit déjeuner. Et... c'est le bazar !" Alors, maman éléphant se rend dans la cuisine, prend un grand plateau et y dépose sa tasse préférée, une théière, un pot de lait et un gâteau de la veille." Puis, elle met le journal dans sa poche et elle se dirige vers la porte : "Maman où vas-tu avec ce plateau ?, interroge Laura."

Maman répond à ses trois enfants qu'elle va dans la salle de bain. Ils la suivent tous trois dans les escaliers... Elle ne souhaite qu'une seule chose : profiter de cinq minute de tranquillité, loin du brouhaha de ses enfants. Mais c'est impossible d'avoir la paix dans cette famille... Même dans son bain ! Une adorable histoire pour petits et grands.

Laissez Maman TRANQUILLE !, de Jill Murphy, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *