Quand Yuli débarque à Paris, le choc est garanti

Revoici Adam, le petit citadin, et Yuli, sa cousine des montagnes. Cette fois Yuli débarque à Paris pour découvrir la vie en ville : métro, musée… Tout est différent, mais une chose ne change pas : la complicité entre ces deux êtres que tout oppose.

Aujourd’hui, Adam a 7 ans. Pourtant, il fait la tête Il pensait pouvoir échapper à l’école, mais malheureusement, sa mère ne lui laisse pas le choix. Pire, tout sourire, elle lui rappelle en lui donnant son cartable : « C’est le jour de ton exposé sur le réchauffement climatique ! » Si elle est si heureuse c’est parce qu’elle lui prépare une surprise.

En effet, après des vacances à la montagne pour le moins mouvementées, c’est au tour d’Adam, le petit citadin, d’accueillir Yuli sa cousine de la campagne. La voici qui débarque pour toute une semaine à la découverte de la vie en ville. Et dès les premières minutes, Adam est là pour lui expliquer comment se comporter.

Car oui, en ville aussi le danger menace… Il faut traverser sur les bandes blanches « sinon c’est la morte assurée !« , lui explique Adam. Et puis, les voici arrivés devant chez le petit garçon. Si l’immeuble est immense, l’ascenseur lui est tout petit, surtout pour Yuli. Elle ne se sent pas très bien, mais elle va vite retrouver le sourire et l’appétit.

En effet, au restaurant, elle se régale de cervelle et d’andouillette. Au moment de se coucher, rien ne va plus : qu’est-ce que c’est que ces draps tout blancs et ce matelas bien mou ? Le lendemain, la visite de la capitale peut commencer. Yuli, qui n’a jamais quitté ses montagnes, va découvrir un autre monde…

Tout d’abord dans le métro, elle trouve l’odeur insupportable : vivement qu’elle sorte pour respirer. Mais dehors ce n’est pas beaucoup mieux avec tous ces bouchons… La nuit, Yuli ne peut même pas observer les étoiles. Une balade dans un jardin aux sculptures colorées et des achats dans une friperie redonnent le sourire à Yuli.

Entre visites au musée, séances de pèche dans la Seine, fête d’anniversaire d’Adam… Yuli fait l’effet d’un Gulliver débarqué en terre étrangère (et parfois inhospitalière). Le duo est toujours aussi attachant. Ce deuxième tome montre la complicité entre ces deux êtres que tout oppose. Une histoire adorable.

Adam et Yuli – Yuli à Paris, de Lola Hale, illustré par Emilie Sandoval, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *