Quand la vie d’un aviateur hors norme est contée dans une BD

Charles Nungesser était un aviateur français, célèbre pour avoir tenté de rallier New York en partant de Paris, en 1927, mais il était aussi plus encore.

Grâce à cette biographie romancée, le lecteur découvrira Charles Nungesser au travers des souvenirs d'une femme. Une amoureuse ? Une mère ? On ne le saura jamais. Toutes les faces de Charles y sont présentées : l'aventurier, l'homme à femmes, le flambeur, le héros "à la française", l'inventeur.

Personnage sans concession, qui n'aura de cesse que de provoquer la vie et la mort, il ira toujours au bout de ses idées, même les plus folles. C'est le récit d'une vie à 100 à l'heure qui transportera, au fil des pages, de France en Amérique du Sud, des batailles aériennes de 14/18 à des rodéos aériens à la Buffalo Bill dans le ciel américain.

Héros de l’aviation dans l’armée française durant la première guerre mondiale, Charles Nungesser est entré dans la légende suite à sa tentative de rallier New York en partant de Paris, en 1927, à bord de l’Oiseau blanc. Mais, lui et François Coli, périrent. Deux semaines plus tard, Charles Lindbergh réussira la première traversée transatlantique.

Cet album est original  de par son scénario. Fred Bernard aborde les diverses facettes du personnage sans jamais sombrer dans le didactisme. Aseyn, lui, offre des illustrations minutieuses faites de détails nombreux. Il explique : "Didier Borg (l'éditeur, ndlr) a voulu d’emblée du noir et blanc et ne l’a pas vu autrement."

Les émotions sont parfaitement rendues. Cette BD se dévore à la vitesse grand V au rythme de la vie de cet aviateur hors normes. Une voix off accompagne le lecteur, mais aussi Émilie, la maîtresse de Nungesser qui l’accompagna jusqu’à sa disparition au milieu de l’Atlantique en 1927.

"C’est forcément elle qui le connaissait le mieux", explique Fred Bernard. Et de poursuivre : "Les biographes disent tous qu’il était irrésistible pour beaucoup et insupportable pour certains. Forcément les fans et les groupies d’un côté, les jaloux de l’autre… Et Émilie au milieu. Au coeur, et consciente de tout, c’est ce qui m’a intéressé".

Nungesser, de Fred Bernard, éd. Casterman, 150 p., 23 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *