Quand les cochons sont les héros

Un album plein d'humour qui achèvera de convaincre les lecteurs que taire un secret aux curieux et aux manipulateurs n'est pas une mince affaire.

Voici un album qui ne laissera personne indifférent. Au pays des animaux, il se chuchote que cochon a un secret et qu'il le garde jalousement. Chacun tente de l'amadouer. Pie est la première, puis Chatte lui affirme qu'elle n'est pas comme Pie qui répète tout. Elle, elle sait garder les secrets.

C'est au tour de Tortue d'essayer. Elle lui propose de coucher son secret sur papier et de le déposer dans sa carapace, un endroit bien plus sûr que n'importe quel coffre-fort de banque. Le cerf a une idée qui en convaincrait beaucoup, mais non cochon ne veut pas des bonbons en échange de son secret.

Sanglier veut l'acheter. Mais, Cochon le crie : son secret n'est pas à vendre. Cochon est hors de lui. C'est alors qu'Ourse arrive affirmant qu'elle se moque des secrets, mais que si cela lui pèse, il peut lui confier. Les animaux en ont marre. Pie révèle de petits secrets du groupe et tous se disputent ! Cochon en profite pour fuir.

Il rencontre alors le loup, assis sur un banc : "Tu sais, j'ai un secret." Mais, le loup n'en a cure. Le petit cochon, déçu, insiste. Mais le loup répond : "Je ne veux pas l'entendre." Cochon s'approche... Sur fond de manipulations, cette histoire drôle est une satire sociale pour parler de l'intégrité et du respect. Les personnages sont craquants !

Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Aimée de La Salle offre une version espiègle du célèbre conte et en chansons. Mix, Max et Mux sont trois petits cochons moustachus qui quittent la maison familiale et s’en vont découvrir le monde. "Le soleil se lève et les oiseaux chantent avec eux. Les papillons papillonnent, les vaches vacheronnent, les vers de terre tortillonnent, les scarabées scarabonnent... Bref, tout le monde est heureux."

Mix et Max sont trop occupés à chanter et à danser pour prendre le temps de se préoccuper de leur sécurité. Pourtant leurs parents les ont prévenus : "Les gros mangent les petits !" Mux construit une maison de briques, Max et Mis eux s'amusent, mangent des baies et de tout et de rien. Mais la journée touche à sa fin...

Chacun se couche dans sa cabane : l'une en paille, l'autre en brindilles. Quand le loup arrive, il pète si fort que leurs cabanes s’envolent et les voilà dévorés tout crus ! Mux, lui, a allumé un feu dans la cheminée de sa maison de briques. Il devra user de toute sa ruse pour sauver ses frères et se débarrasser du loup ! Fous rires garantis.

Une histoire originale et drôle accompagnée de comptines et berceuses qui plairont aux plus jeunes, dès 2 ans. Aimée de La Salle est conteuse et sait donc comment s'adresser aux enfants. L'auteur se permet quelques libertés par rapport à la version célèbre pour insister sur la flemmardise des cadets.

Comme à son habitude, Vanessa Hié apporte sa touche à cet album et offre des illustrations colorées. Ses dessins, en papiers découpés, ont du caractère. Elle croque ici ces trois petits cochons avec des moustaches de façon humoristique qui s'allie parfaitement avec l'histoire.

Les Trois Petits Cochons moustachus, d'Aimée de La Salle, illustré par Vanessa Hié, éd. Didier jeunesse, 40 p., 17,70 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les cochons sont les héros »

  1. Ping : Quand des ouvrages se découvrent du bout des doigts | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *