Quand la vie inspirante de Coco Chanel est racontée aux enfants

Avec son premier album illustré, Elizabeth Matthews permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vie inspirante de Coco Chanel !

Exceptionnelle Coco Chanel

Elizabeth Matthews retrace dans un portrait inspiré la vie et la carrière d'une femme de légende. Ce livre illustré raconte l'histoire pleine de panache d'une femme qui, bien plus que l'une des plus grandes créatrices de mode, reste aujourd'hui encore un modèle d'audace et d'anticonformisme, un modèle pour tous ceux qui rêvent leur vie en grand.

Gabrielle Chanel, petite fille pauvre, a eu très tôt la conviction qu'elle ferait de grandes choses. Elle accompagnait son père sur les marchés où il vendait chapeaux, vêtements et dentelles à des femmes de la haute société. La petite s'amusait ensuite à les imiter et préférait jouer seule plutôt avec ses frères et sœurs.

Lorsque leur mère meurt, les garçons sont envoyés pour travailler dans une ferme et les filles dans un orphelinat dans un petit village de Corrèze. C'est là que le talent de Gabrielle se révèle. Elle apprend à coudre et fabrique des poupées de chiffon et des nœuds pour ses cheveux.

"Coco était convaincue qu'elle méritait mieux." Elle s'inventait une vie ne se satisfaisant pas de celle qu'elle avait. A 18 ans, elle est envoyée à l'école des dames chanoinesses. "En dépit du poids écrasant et humiliant des conventions, Coco observait sans relâche les riches demoiselles. Elle apprit à se tenir avec la même élégance (...)."

Petit à petit elle fait montre de son talent : elle travaille dans une petite maison de couture. Elle fabrique ses propres chapeaux et s'invente un style provocateur. Elle ne passe pas inaperçue ! Elle se rend au match de polo pour la première et comprend que c'est là qu'elle se doit de venir pour rencontrer les gens qui comptent en France.

Elle rencontre Arthur Capel, un champion de polo aristocrate. Elle refuse ses bijoux mais lui demande de l'argent pour ouvrir sa propre boutique.rue Cambon, dans l'un des quartiers les plus chics de Paris. "Son style était unique, d'une simplicité déconcertante et tout le monde fut séduit."

"La mode se démode, le style, jamais." disait Coco. Sa différence fit sa force ! Cet ouvrage retrace la vie et la carrière de cette femme libre, inépuisable et exceptionnelle créatrice. Sorti en 2009, il est réédité à l'occasion de l'exposition Chanel au Musée Galliera.

Exceptionnelle Coco Chanel, d'Elizabeth Matthews, éd. Gründ, 30 p., 12,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *