Quand l’adolescence est un moment difficile

Voici deux romans des éditions L’école des loisirs qui racontent l’adolescence et les changements qu’elle entraîne.

reves

Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Cette question, tout le monde se la pose à propos de Robin. Il vient d’être exclu du collège. Sa mère ne veut plus s’occuper de lui. Son père, pris entre son travail à l’imprimerie et sa nouvelle histoire d’amour, n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer.

Robin doit attendre le mois de septembre maintenant pour envisager une formation. D’ici la prochaine rentrée, Robin doit trouver à s’occuper. Il va souvent au cinéma, trouve des petites combines pour se faire un peu d’argent de poche et pouvoir manger au Bosphore, le kebab du coin.

C’est là qu’il remarque une fille mystérieuse, aux yeux verts, Turquoise, qui enflamme son imagination. Mais il est peut-être en train de se faire des films… Un roman qui raconte l’histoire d’un garçon perdu et délaissé qui va croiser la route de personnages attachants tel Jujube, 9 ans. Chacun a un rôle dans l’épanouissement de Robin.

Ces rêves étranges qui traversent mes nuits, de Stéphanie Leclerc, éd. L’école des loisirs, 256 p., 15,80 euros. Dès 13 ans

petits orages

Direction le Dakota du Sud à la rencontre d’un duo hors norme. Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. A 16 ans, il y a les signes extérieurs, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans. Mais, surtout, la jambe blessée et la rage incontrôlée qui s’exprime comme elle peut depuis l’accident…

Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de cet instant qui a changé sa vie à jamais, les mots qu’il n’arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en lui. Et puis, un jour, au lycée, il fait une rencontre improbable. Ratso, un Indien, est nouveau dans l’établissement.

Et c’est le seul qui ne le prend pas pour un faible handicapé. En outre, Ratso a ses secrets lui aussi et même sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l’accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve. A lire pour oublier l’éternelle guerre entre cowboys et Indiens…

Les petits orages, de Marie Chartres, éd. L’école des loisirs, 278 p., 16,50 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *