Quand l’amitié défie les saisons

Voici une magnifique histoire d'amitié, pleine de poésie, publiée aux éditions Père Castor. 

Au beau milieu de l'hiver, des enfants ont fabriqué un bonhomme de neige. Et il est magnifique : une carotte en guise  de nez, un bonnet, une écharpe multicolore et une branche de frêne. Il semble dominer la vallée ainsi planté. Une nuit particulièrement froide, un tout petit oiseau déplumé tombe dans ses bras.

Le bonhomme de neige est attendri et décide de mettre l'animal sous son écharpe pour le réchauffer. C'est ainsi que naît leur amitié. L'oiseau, tout heureux, s'installe dans le cou du bonhomme de neige. Pour le remercier de lui avoir sauver la vie, il lui siffle des histoires.

En effet, l'oiseau a beaucoup voyagé et peut donc raconter ce qu'il a vu à travers le monde. Chacun y trouve son compte : le volatile est à l'abri du froid, le bonhomme de neige, lui, écoute et se réchauffe le coeur de tous ces récits. Puis, le printemps arrive avec le soleil. La nature revit et enlève son manteau de neige.

Le frêne prend racine, l'oiseau y fait son nid au creux de l'écharpe et attend l'hiver que son ami revienne... Une magnifique histoire tendre à souhait. La poésie est partout : dans le texte, où les rimes résonnent et dans les dessins où les couleurs jouent un rôle très important. Un ouvrage pour faire fondre toute la famille...

Le bonhomme et l'oiseau, de Alice Brière-Haquet, illustré par Clotilde Perrin, éd. Père Castor, 24 p., 10,50 euros. Dès 4 ans

6 réflexions au sujet de « Quand l’amitié défie les saisons »

  1. Ping : Quand des enfants étonnants ont des pouvoirs magiques | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand la musique classique est accessible aux plus jeunes | Les enfants à la page

  3. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

  4. Ping : Quand les lecteurs de 9 ans ont leurs romans | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *