Quand l’amour est aveugle…

Le roman culte de Pascal Ruter, Le coeur en braille, adapté pour les jeunes lecteurs, dès 8 ans !

Le Coeur en braille Lesenfantsalapage

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son père...Quand il ne s’amuse pas à cacher le papier des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui.

Mais, cette année tout va changer. Enfin, pas tout de suite. Victor a le temps de se faire remarquer en sport et en histoire-géographie, où il a tout de même répondu qu'il neigeait souvent à Nice... Il est convoqué dans le bureau de "Lucky Luke" qui lui fait la leçon. Alors qu'il a repris ses "bonnes" habitudes de cancre, il fait la connaissance de Marie.

Ce génie absolue débarque dans sa vie un jour de contrôle de math et c’est tout son univers qui implose... Victor se retrouve à côté d'elle : cette dernière dépose son brouillon devant Victor, qui, surpris en profite tout de même pour recopier les réponses. Pourquoi a-t-elle fait ce geste ? Elle lui propose même qu'ils travaillent ensemble.

Victor est alors transformé. Il apprend beaucoup auprès d'elle et au final Marie va lui avouer qu'il va lui rendre service. En effet, cette première de la classe, violoncelliste de talent devient aveugle et ne peut le dire à ses parents. Une amitié étrange et très belle va naître entre ces deux ados que tout oppose...

Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie jusqu'au bout ? Une histoire touchante avec des personnages attachants. Haïçam, l'ami égyptien intelligent qui fait le shabbat, Etienne et Marcel, ses copains musiciens et son père, homme qui tente de l'élever comme il peut. Devenu classique, ce roman est adapté pour les jeunes lecteurs : une très bonne idée !

Le coeur en braille, de Pascal Sutter, éd. Didier jeunesse, 192 p., 12 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *