Quand l’amour est le plus beau des cadeaux

Un livre animé plein de rabats à soulever. C'est l'anniversaire de Papa Ours et il doit recevoir le plus beau cadeau du monde. Il se met à chercher partout dans la maison. Un album tendre et drôle !

Aujourd'hui, Papa ours est ravi : c'est son anniversaire ! Il est content car, dit-il, il adore les fêtes et les présents. Mais, personne n'est présent à la maison. Ils sont tous partis faire les courses. Les enfants ont laissé une lettre à son attention lui demandant de ne pas chercher son cadeau en lui précisant qu'il est bien caché.

Papa ours est censé être patient, et même s'il affirme qu'il va juste faire un peu de ménage, il en profite pour vérifier dans la baignoire ce qui s'y cache. Quelle trouvaille ! Un requin à moustache. Papa ours s'exclame alors : "Non, non, non, ça, ce n'est pas un cadeau !" Il continue en passant l'aspirateur.

Puis, il nettoie sa voiture : qu'elle est sale ! Et s'il arrosait les plantes du jardin ? Dans l'arbre, se trouvent six poulettes en trottinette. Le gros ours bleu s'écrie : "Non, non, non, ça, ce n'est pas un cadeau !" Et ainsi de suite du placard à la bibliothèque jusqu'à découvrir un immense paquet dans le salon...

Et si finalement il avait cherché un cadeau qu'il possédait déjà ? L'amour ! Un album tout en tendresse et en douceur, parfait pour les tout jeunes lecteurs. Des couleurs vives et des rabats qui dévoilent de multiples surprises. Et puis, cet ouvrage apprend aussi, non sans humour, à compter ! Pas de doute c'est bien le plus beau cadeau du monde.

Le plus beau cadeau du monde, de Claudia Bielinsky, éd. Casterman, 22 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Quelques mots de l'auteur, Claudia Bielinsky : "Après un long travail de réflexion voici Le plus cadeau du monde, que je souhaite partager avec vous. Un album où je mélange une histoire, un livre à compter, des flaps avec des drôles de bêtes  à découvrir. L’objectif : pouvoir parler avec humour des sentiments et de la notion de « donner » mais pas dans le sens « matériel » ! Je me suis bien amusée à retourner la situation habituelle des relations parents-enfants. Cette fois ci,  c’est le papa qui apparemment « désobéit à la consigne des enfants ». Un papa un peu loufoque, héros de l’histoire (c’est son anniversaire)… prend prétexte d’un grand ménage dans la maison pour fouiller partout afin de trouver son cadeau d’anniversaire ! Au final Papa Ours découvre un gros paquet cadeau… une surprise créée de toute pièce par ses dix enfants (oui 10 !) ! Graphiquement, c’est un nouvel univers dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, je mélange les crayons couleur, le collage et Photoshop ! »

Une réflexion au sujet de « Quand l’amour est le plus beau des cadeaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *