Quand l’année de football est résumée, c’est le pied !

On ne peut commencer une nouvelle saison de football sans Le livre d'or de l'année précédente. Dans cette nouvelle édition, zoom sur la Coupe du monde féminine en France, mais aussi sur le retour des Bleus champions du monde aux affaires plus ordinaires, en route pour l'Euro 2020...

ecran_90229_edi8_cv_5c_106XL.pdf

Une Coupe du monde organisée en France, ça rappelle des souvenirs ! Et si le résultat n'est pas le même, cet événement a été un succès. Des stades pleins, des audiences télé spectaculaires, tout un pays qui se passionne pour le foot... féminin. Les Bleues ne franchissent pas le seuil des quarts de finale, battues par les Américaines.

Pour les garçons, auréolés par leur titre mondial de 2018, c'est en revanche un retour à l'ordinaire avec la Ligue des nations et les qualifications pour l'Euro 2020. Si le PSG a archi-dominé, comme à son habitude, la scène nationale, il s'est une nouvelle fois cassé les dents en Ligue des champions, malgré ses stars.

Et justement l'ouvrage débute avec un hommage au nouveau crack du foot français, Kylian Mbappé. Un phénomène illustré par des chiffres toujours plus fous comme celui-ci : en Andorre, le 11 juin 2019, à seulement 20 ans, il inscrit déjà le 100e but de sa carrière. Où va-t-il s'arrêter ? Nul ne le sait...

Zoom également sur l'équipe de Rennes, reprise en main par Julien Stéphan et emmenée par un virevoltant Hatem Ben Arfa, qui a soufflé un vent de fraîcheur, européen d'abord, puis avec, en fin de saison, une victoire inespérée en Coupe de France face à l'ogre parisien.

Plus au nord, l'Angleterre s'est taillée la part du lion en Coupe d'Europe, avec quatre clubs en finale des deux Coupes d'Europe. Le Chelsea d'Olivier Giroud (Ligue Europa) et le Liverpool de Mohammed Salah et Sadio Mané (Ligue des champions) ont respectivement dominé Arsenal et Tottenham.

Toutes ces faits d'armes de la saison de football sont rassemblés dans cette nouvelle mouture du Livre d'Or dont la formule a été entièrement revue pour accueillir les statistiques pointues et les plus belles photos de L'Équipe. Un indispensable pour les amoureux du ballon rond !

Le Livre d'or du Football 2019, de Gérard Ejnès, éd. Solar, 176 p., 19,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *