Quand l’arrivée d’un bébé est racontée par l’aîné !

Coup de cœur pour ce superbe album illustré qui évoque la naissance d'un nouvel enfant : tendresse au rendez-vous !

Toi et moi l'histoire de ta naissance Lesenfantsalapage

"Je vais te raconter une belle histoire. Elle n'est pas comme les autres, tu vas voir. Pas de sorcière, pas de fée, pas de dragon ni de roi. Les héros de cette histoire, ce sont toi et moi." Voici la plus belle histoire du monde, parce que les héros de cette histoire ce sont "moi" le lecteur et "toi" le bébé qui va bientôt arriver (ou qui est peut-être déjà là)...

Et si elle est si belle c'est aussi parce qu'il s'agit de la première histoire qu'ils pourront lire ensemble, avant d'en vivre et d'en inventer tant d'autres tous les deux ! Tout commence par l'annonce de l'arrivée de ce "trésor". Les parents rayonnaient : "Maman avait un grand sourire et papa n'arrêtait pas de rire."

Mais, à partir de cet instant, les questions fusent. "L'ont-ils acheté au marché ? Où l'ont-ils commandé ? Sera-t-il apporté par le facteur ou par une cigogne venue des hauteurs ?" Sa maman lui explique alors quelque chose d'étonnant : le bébé est dans son ventre. Puis, l'heure est venue de se demander à quoi va ressembler ce bébé.

Les rimes s'enchaînent comme lorsque l'enfant évoque la couleur de sa chambre... "Bleu, jaune, vert, abricot ? Et si tu préférais le bordeaux ? Pour ne pas faire d'erreur, il la faudrait de toutes les couleurs." Un album tendre et drôle qui décrit les émotions et les doutes qu'un enfant peut ressentir lorsqu'un bébé entre dans sa vie et sa maison.

Et Le jour J est arrivé... Le plus grand découvre les diverses façons de pleurer, et aussi la jalousie ! Mais il imagine surtout les bons moments à partager... Ce superbe ouvrage permettra à celui qui devient l'aîné d'appréhender ce changement bouleversant. Enfin, c'est un vrai plaisir de retrouver les illustrations tout en tendresse de Raul Guridi.

Toi et moi - L'histoire de ta naissance, d'Elisend Roca, illustré par Guridi, éd. De La Martinière jeunesse, 12,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *