Quand l’art permet de raconter la mythologie aux enfants

Un ouvrage complet très instructif qui permet aux lecteurs de découvrir la mythologie via 20 oeuvres d'art : une mine d'informations !

20 œuvres d'art pour raconter la mythologie aux enfants

20 œuvres d'art, choisies parmi la sculpture et la peinture, pour raconter les grands épisodes de la mythologie aux enfants. Cet ouvrage propose d'entrer dans les mythes du Minotaure, de Thésée, d'Oedipe, d'Icare, d'Hercule, d'Apollon avec des artistes aussi célèbres qu'Ingres, le Caravage, Canova, Boticcelli, Corot ou Dali !

Raconter l'histoire de la victoire de Persée sur la Gorgone en découvrant le mystère de la ville de Pompéï, la cité changée en pierre, quelle bonne idée ! On y apprend aussi que Persée et Andromède sont liés à jamais, dans les étoiles. Pourquoi dit-on de quelqu'un qu'il est médusé ? Et qu'est-ce qu'un augure ?

Moins connue des plus jeunes, Perséphone, elle, est prisonnière des enfers. Le lecteur découvre ici également qui est sa mère, Déméter, la déesse de la terre nourricière. Les Grecs lui rendaient un culte à Eleusis, près d'Athènes. Le peintre Rossetti peint Perséphone dans une toile sur laquelle il écrit un poème pour lui donner la parole.

Qui sont Apollon et Daphné que Le Bernin a mis trois ans à sculpter ? Pourquoi a-t-il réalisé une statue de plus de 2 mètres ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle éclaté ? Ces vingt histoires feront entrer les enfants dans la mythologie et dans l'histoire de l'art autrement ! Une mine d'informations à venir piocher au fil des pages.

20 œuvres d'art pour raconter la mythologie aux enfants, de Sabine Du Mesnil et Charlotte Grossetête, illustré par Tanja Stevanovic, éd. Fleurus, 80 p., 16,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *