Quand l’art se découvre du bout des doigts…

Voici un ouvrage original qui permet aux jeunes enfants de découvrir l'art de manière amusante.

Dans ce livre original, l'auteur, Annick de Giry reconstruit cinq œuvres d'art en dévoilant les différentes parties du tableau une à une. En suivant les consignes, le jeune lecteur pourra les découvrir page après page. Du bout de ses doigts, et avec tout son corps (pieds, visage...), l'enfant agit donc directement sur le livre.

L'enfant frotte, souligne, appuie… et les couleurs, les lignes, les détails du tableau apparaissent. Petit à petit, l'artiste en herbe parvient à reconstruire le tableau dans son ensemble. Une manière amusante d'apprendre à regarder les œuvres d'art dès le plus jeune âge.

"Il y a bien longtemps, dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains vénéraient une foule de dieux et de déesses. Gonfle tes joues comme si tu voulais souffler très fort () et tourne la page." La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, qui célèbre notamment le printemps, apparaît sous les yeux du lecteur.

Outre les tableaux, de nombreuses indications sont distillées sur le peintre (Georges de La Tour, Lubin Baugin, Jan Steen...), les éléments (objets, personnages...) qui composent les toiles, la période à laquelle elles ont été réalisées (Renaissance...)... Un ouvrage très complet instructif

L'art du bout des doigts, d'Annick de Giry, éd. Le Seuil jeunesse, 80 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *