Quand les enfants ont la tête dans les étoiles

Savoir observer et reconnaître les objets célestes en découvrant l'histoire et les outils de l'observation spatiale.

Grâce à cet ouvrage, les enfants dès 9 ans découvrent les grands principes de l'astronomie et de l'optique qui ont permis de dresser des cartes de plus en plus précises de notre cosmos. Quelle est la durée de vie d'une étoile ? Comment se forment les trous noirs ? Quelle différence y a-t-il entre réflexion et réfraction ?

Depuis toujours l'étude des cieux a passionné les hommes, l'astronomie est donc l'une des sciences les plus anciennes : sa naissance remonte à des milliers d'années. La science des étoiles n'a cessé d'évoluer de pair avec la technologie. Partez à la découverte de notre galaxie et apprenez à mieux connaître le système solaire.

Un portrait de chaune des planètes permet au lecteur de tout savoir sur chacune d'elle. Jupiter est la plus grosse : quatre de ses satellites sont aussi gros que des planètes. Callisto, la deuxième en taille, est celui qui compte le plus de cratères. Avec de nombreuses photos on comprend aussi bien le rôle de Galileo et autres sondes.

À l'intérieur du livre des mots clés donnent accès à une sélection de plus de cent liens Internet sur l'astronomie, ainsi qu'à une galerie photo à télécharger sur www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr Avec un cahier de huit pages à la fin du livre pour approfondir ses connaissances : glossaire, quiz, informations étonnantes, etc.

L'astronomie, de Kristen Lippincott, Collection "Les yeux de la découverte", éd. Gallimard jeunesse, 72 p., 12,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *