Quand le Brésil et le football sont les héros de livres

Voici deux titres pour évoquer le football et le Brésil qui accueille la Coupe du monde 2014.

Dixième titre de la collection, le volume consacré à Rio de Janeiro entre bien sûr en résonnance avec l'actualité de cette ville phare du Brésil moderne, qui accueille en 2014 la Coupe du monde de football et les JO en 2016. Chaque lecteur peut ainsi partir à la rencontre de douze lieux clés.

La visite commence par la célèbre statue du Christ Rédempteur, haute de 38 mètres, construit entre 1928 et 1931. Puis direction  le stade de Maracana symbole de Rio. En effet, le football tient une place particulière dans la vie des Brésiliens. Et puis il faut évoquer l'une des plus belles plages du monde : Copacabana !

Mais, Rio est aussi une ville est aussi connue pour sa nature luxuriante : le jardin botanique est donc à découvrir. Un pop-up panaromique qui présente également des  chefs-d'œuvre architecturaux : cathédrale Saint Sébastien, le théâtre municipal, le palais impérial ou encore le Parque Lage...

Petit pop-up panoramique - Rio de Janeiro, de Trisha Krauss, éd. Casterman, 30 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

Les éditions Casterman proposent également un roman pour les lecteurs dès 8 ans qui parle de football. Au championnat de foot inter-écoles, Antoine Lebic, 10 ans, et ses coéquipiers ont fait pire que le Brésil face à l'Allemagne (1-7) : 0-18 face aux maillots rouges de l'école du Boulevard Voltaire.

Pourtant, le hasard (et l'escalator du Monoprix) va faire basculer ce sort funeste. L'entraîneur des rouges, en effet, s'y casse les deux jambes. En pareil cas, le règlement est formel : c'est l'équipe battue au tour précédent qui remplace l'équipe défaillante en quart de finale. L'espoir est donc permis.

Antoine Lebic et son équipe reprennent aussitôt l'entraînement et tous les autres élèves les encouragent. Magali, leur camarade de classe, décide même de s'occuper de l'entraînement psychologique. La victoire est-elle encore possible ? L'entraîneur n'y croit plus, il a tort. Il ignore qu'Antoine dispose d'une puissante arme secrète.

A l'occasion de cette nouvelle éditions en poche, Sophie Dieuaide a spécialement rassemblé dans une "Guide du SUPER supporter" quelques bonus bien utiles, dont un quiz "Antoine Lebic Spécial Foot". Une histoire pleine d'humour parfaite pour les vacances, juste après la Coupe du monde.

La vie héroïque d'Antoine Lebic - Champion du monde, de Sophie Dieuaide, éd. Casterman, 160 p., 5,75 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *