Quand le château de Versailles se dévoile date par date…

Voici un nouveau beau livre de photographies pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse du château de Versailles, d'hier à aujourd'hui.

Le château de Versailles raconté aux enfants

Classé depuis trente ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Ce qui n'était que l'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682.

Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. Pour comprendre l'évolution de ce magnifique monument dans le temps, le livre s'organise par grandes dates, correspondant chacune aux épisodes marquants de l'histoire du château.

En 1662, Versailles commence à devenir une des résidences préférées de Louis XIV qui y lance les travaux d'agrandissement. On découvre encore qu'en 1764, Mozart se rend à Versailles pour jouer devant le Roi. Le premier vol habité des frères Montgolfier se a lieu sous les yeux de Louis XVI. En 1789, s'y déroule le célèbre serment du jeu de paume.

Plus proche, en 2008, s'y organise une première exposition d'art contemporain avec les oeuvres de Jeff Koons. Musée vivant, si le château se transforme, il garde sa mission principale : faire partager ses richesses conservées aux visiteurs accueillis chaque année (10 millions environ).

L'auteur, chargée de communication et de presse dans ce lieu merveilleux, connaît bien l'histoire et cela se ressent. Elle entraîne le lecteur dans une visite, où il remonte le temps, au fil des pages. Un ouvrage très instructif qui permet d'en apprendre encore davantage sur le château sans s'y rendre...

Le Château de Versailles raconté aux enfants, d'Elsa Martin, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 14,50 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *