Quand l’enfant cherche, trouve et apprend en s’amusant

La collection "Cherche et trouve" des éditions du Seuil jeunesse fête ses dix ans : zoom sur deux nouveaux ouvrages, toujours signés Thierry Laval.

Cherche et trouve Transports

Assortis d'une nouvelle couverture et d'une double page inédite, trois ouvrages viennent enrichir la collection "Cherche et trouve". Ce livre-jeu propose à l'enfant de chercher et trouver, dans des scènes de transports foisonnantes et colorées, des détails représentés sur les volets de chaque page : un Président de la République se cache dans le trafic.

Ainsi, il doit ouvrir l'œil pour découvrir des moineaux qui surveillent un chantier et des mouettes volant sur le port. Et il n'est pas au bout de ses surprises : des girafes qui prennent l’avion, des souris qui montent en train et des chiens en scooter... Mais aussi, des Martiens sur leur planète, qui regardent, ahuris, l’étrange ballet des navettes.

Embouteillages sur la route, aéroport bondé, gare à l'heure du départ (ou de l'arrivée !), chantier en effervescence ou port surchargé, Thierry Laval explore et dévoile mille détails du monde des transports et, avec une double-page inédite, emmène les enfants jusque dans l’espace. Un livre pour jouer et rejouer à l'envi !

Cherche et trouve - Transports, de Thierry Laval, éd. Le Seuil jeunesse, 12 p. à rabats, 10 euros. Dès 3 ans

Cherche et trouve océans

Puis, le lecteur plonge dans les océans à la découverte des fonds marins. Dirigé par François Sarano et Stéphane Durand, plongeur professionnel et biologiste, ce titre de la collection Cherche et trouve, a été réalisé à l’occasion de la sortie du film Océans en 2009. Une réédition que l'on doit à la célébration des dix ans de la collection !

Direction les pôles pour commencer, où le narval est remonté à la surface comme pour saluer le eider royal. L'équipe de cinéma l'a-t-elle filmé ? Après un passage dans la forêt de kelp, on se retrouve au milieu des espadons dans le grand bleu. Le récif corallien, lui, est l'habitat du mérou. Enfin, le calamar géant vit dans les grands fonds.

Cinq milieux marins différents sont représentés, avec leurs espèces caractéristiques, ainsi qu’une planche consacrée aux animaux menacés ou disparus (requin scie). Au fil des pages, le lecteur apprend des mots et enrichit donc son vocabulaire, en s'amusant ! Des ouvrages instructifs sur des domaines très variés. A voir trôner dans sa bibliothèque.

Cherche et trouve - Océans, de Thierry Laval, éd. Le Seuil jeunesse, 12 p. à rabats, 10 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *