Quand les héroïnes font preuve de courage et d’imagination

Voici deux BD pour les jeunes lecteurs où les héroïnes ne manquent ni d'imagination ni de courage : magie, humour et action au rendez-vous !

Les nouvelles aventures de Sibylline, Tome 1 Le secret de Mélanie Chardon

Le Bosquet joyeux, qui a tout du village des célèbres Schtroumpfs, est un endroit idyllique, où ses habitants,des animaux dotés de la parole, vivent en paix. Il y a M. Flouzemaker, un homme d'affaires, Clothaire le lapin, tenancier du café du terrier, le Dr Klatchpof, le médecin, Verboten, le hérisson policier et la célèbre Sybilline et son fiancé Taboum.

En pleine promenade matinale, sous un fort vent, les deux souris voient Flouzemaker recevoir en plein museau une affiche sur laquelle on voit le portrait d'une horrible sorcière avec la mention "Recherche Mélanie Chardon, sorcière patentée ! 50 noisettes de récompense"...

Alors que le regard de Taboum reste fixe devant l'affreuse apparition, et que Sibylline a peine à comprendre ce qui lui arrive, une étrange roulotte pénètre dans le bosquet joyeux. Elle est conduite par un certain docteur Typhus et tirée par un chat pelé aux yeux jaunes, répondant au doux nom d'Ekzéma.

Typhus est chasseur de sorcières et il traque Mélanie Chardon depuis une éternité. Il explique qu'elle a un immense pouvoir de séduction et que même son image irradie. Une chose est sûre, Sibylline, très jalouse, ne va pas laisser Taboum sous le charme... Une des forces de cette BD tient dans la diversité de seconds rôles pittoresques et attachants.

La relance de cette série permet aux plus jeunes de découvrir, et aux autres de retrouver, un personnage très célèbre de la bande dessinée belge des années 1960 ! En effet, la petite souris est née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, sous les traits de Raymond Macherot. Des aventures pleines de fantaisie dans un univers champêtre.

Les nouvelles aventures de Sibylline, Tome 1 : Le secret de Mélanie Chardon, de François Corteggiani, illustré par Netch, éd. Casterman, 32 p., 9,90 euros. Dès 7-8 ans

Tess Lesenfantsalapage

Après avoir concocté un étrange shampoing, Tess découvre que son incroyable tignasse blonde est magique ! Le lecteur n’y croira peut être pas au départ, tout comme l'héroïne, mais ses cheveux agissent selon leur propre volonté. Voilà un pouvoir farfelu que Tess va devoir apprendre à contrôler !

Car, lorsqu'elle s'énerve, attention les dégâts... Certaines fois comme pour servir de matelas à l'atterrissage de son petit frère, Théodule, qui tente une sortie de son parc ou pour le chatouiller, ce pouvoir est bien utile ! Des aventures drôles avec deux ingrédients pour plaire aux primo-lecteurs : humour et magie.

Tess, de Christine Naumann-Villemin, illustré par Sess, éd. Jungle, 48 p., 9,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *