Quand le coucher, moment sacré, est perturbé

Coup de coeur pour cet album qui fera rire petits et grands.

Après une journée bien remplie, César s’apprête à aller au lit. Il pose un verre d’eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu’il n’y a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son cœur, puis alors qu'il s'est vite endormi, un TAC, TAC, TAC, le réveille. Mais, quel est donc ce bruit ?

Il sort et découvre un oiseau qui met des cadres aux arbres. Il peste : "Qui ose ainsi troubler son sommeil?" Puis après avoir fait fuir ce malpoli, il retourne se coucher et recommence tout : il pose un verre d’eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis... Cette fois, c’est un « CROUTCH, CROUCH, CROUCH » qui le réveille.

C’est un écureuil qui casse tranquillement ses noisettes... César s’énerve. L’écureuil s’en va. Il faut tout recommencer : les pantoufles, vérifier le monstre sous le lit, le verre d’eau, le doudou... Un « SQUIIIIK » réveille César. Dehors, une souris sur sa balançoire est la cause de tout ce raffut. César crie, la souris pleure. On frôle la catastrophe.

César va pouvoir trouver le sommeil, mais il a été perturbé par tous ces dérangements : il met ses pantoufles dans son verre d'eau... Il se recouche, finit enfin par s’endormir et se met à ronfler... A son tour de déranger un monstre, caché sous lit. Rires assurés ! Le talent de Michaël Escoffier illustré dans un style à part dans un album à lire absolument !

Grododo de Michaël Escoffier, illustré par Kris Di Giacomo, éd. Frimousse, 56 p., 18 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *