Quand le Jour J est raconté aux enfants

Un documentaire complet proposé par les éditions Casterman en amont du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Conçu sur un format à l’italienne, ce riche album documentaire est adossé aux célébrations officielles du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, qui est organisé dans cette région en ce mois de juin. Il est signé Isabelle Bournier, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur retrace à travers un ensemble de textes synthétiques l’événement considérable que fut le débarquement. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties : Le débarquement de prépare, 6 juin 1944 : le Jour J, 100 jours de combat en Normandie. Chacune est traitée en chapitre présenté par double-page. 

Racontée avec une grande rigueur, cette odyssée spectaculaire est non seulement nourrie de documents visuels de l’époque (photographies des tranchées, affiches de propagande, cartes, Unes de journaux et objets divers). Des témoignages de soldats de chaque camp redent le tout d’autant plus réel…

Le tout est magnifié par une sélection de dessins d’un grand réalisme signés de Philippe Jarbinet, issus de la BD à succès Airborne 44. La parution de l’ouvrage bénéficie d’un partenariat avec le Mémorial de Caen, preuve de sa qualité. Le livre est accessibles grâce à sa présentation : de courts paragraphes, des cases de BD, des encadrés…

Les hommes du jour J, de Isabelle Bournier, illustré par Philippe Jarbinet, éd. Casterman, 64 p., 16,75 euros. Dès 10 ans

1 réflexion sur « Quand le Jour J est raconté aux enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *