Quand le judo dévoile ses valeurs et ses règles

Les éditions La Martinière jeunesse, avec la Fédération Française de Judo, propose au lecteur dès 12 ans de découvrir l’histoire, les valeurs et les champions d’un grade très convoité. Nathan présente le sport pour les plus jeunes dès 5 ans.

Etre ceinture noire Lesenfantsalapage

Traduisant un haut degré de savoir technique et d'efficacité sportive, la ceinture noire est aussi un fort symbole de maîtrise de soi. On attend de celui qui la porte une attitude digne du code moral et des valeurs de courage, de tolérance et d'amitié qui caractérisent le judo. Le titulaire de ce grade est un sportif respectueux de l'éthique du combat.

Ce joli album illustré de nombreuses photos rappelle pourquoi son comportement s'inscrit dans l'histoire d'une discipline visant prioritairement la formation de l'individu. Objectif d'une grande majorité des pratiquants, ce grade est aussi le début d'une nouvelle aventure et non une fin.

Cet ouvrage présente évidemment également les origines japonaises, explique les finalités éducatives de son fondateur, Jigoro Kano, dont le nom est connu de tous les pratiquants. Ce livre raconte l'extraordinaire développement du judo en France et les succès remarquables de générations de championnes et champions.

Marie-Claire Restoux ou Lucie Décosse sont connues du grand public.Tout n'a pas été simple pour les femmes dans cette discipline. Aujourd'hui les médailles d'Automne Pavia sont aussi attendues que celles de Tony Riner... Preuve de la qualité des informations délivrées, l'auteur est lui-même 7e dan de judo et enseigne l'histoire de son sport.

Etre ceinture noire, de Michel Brousse, éd. La Martinière jeunesse avec la Fédération française de judo, 48 p., 9,90 euros. Dès 12 ans

judo

La fameuse collection Questions réponses s'intéresse au judo avec 60 questions pour tout savoir sur cette discipline. A quel âge peut-on commencer ? Pourquoi y a-t-il des ceintures de couleurs différentes ? Comment attache-t-on sa ceinture ? Comment marque-t-on des points ? Qui a inventé le judo ? Quels sont les autres arts martiaux ?

L'arbitre lui aussi est important dans cette discipline. Ses décisions peuvent faire basculer un combat. Les juges, eux, sont situés à deux coins opposés du tatami et aident l'arbitre qui ne peut pas tout voir. Les Jeux olympiques, qui débutent ce vendredi à Rio sont un rendez-vous incontournable pour les champions du monde entier.

Le judo - Questions réponses, de Jean-Michel Billioud, illustré par Julien Castanié, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *