Quand un livre apprend à dire non à la violence

Le petit livre pour apprendre à dire non à la violence est très instructif. Avec des mots simples, il explique les faits et propose des solutions pour comprendre.

Le petit Livre NON a la violence.indd

Ce livre instructif permet aux parents et aux enfants de pouvoir discuter de la violence, verbale (celle des mots), mais aussi physique (celle des coups)… Celle que l’on reçoit et celle que l’on fait subir aux autres, ou encore celle que l’on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, elle fait mal…

Même si l'enfant a réalisé que la violence est partout, il est important de lui montrer que ce n'est pas nouveau : "La violence existe depuis toujours. Nos ancêtres de la préhistoire se battaient par nécessité contre la nature et contre la animaux pour survivre. Ils se battaient entre eux pour conquérir de nouveaux territoires et pour défendre ce qu'ils possédaient."

L’auteur présente diverses situations où l’enfant peut en arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l’enfant à trouver des solutions pour faire face à cette violence, comprendre d’où elle vient et la contrôler en respectant les lois qui permettent de mieux vivre ensemble.

"Mathis peut devenir violent quand il veut faire comme à la télé." Outre cette phrase et le dessin qui l'accompagne, des chiffres sont là pour appuyer ce fait (vingt morts par film). En agissant comme les héros des films, il devient lui-même violent le jour (à l'école) et fait aussi des cauchemars la nuit.

Des conseils sont donc délivrés. Pour se défendre autrement, l'enfant peut détourner l'attention avec un mot rigolo par exemple. Les illustrations tendres et pleines d’émotions de Serge Bloch dédramatisent le sujet. À la fin de l’ouvrage, une liste de contacts et de numéros de téléphone est même proposée. A avoir dans toutes les bibliothèques !

Le petit livre pour dire non à la violence, de Dominique de Saint Mars, éd. Bayard jeunesse, p., 9,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *