Quand le lecteur découvre ce qui se cache sous ses pieds

Et si on allait faire un tour sous la surface de la terre voir ce qu'il s'y cache ? Des insectes, des momies, ou encore des pierres précieuses sont à découvrir ! 

 

Que se passe-t-il donc sous nos pieds ? À partir de cette question d'apparence toute simple, cet album surprenant développe une foule d'idées, de trouvailles et d'images tour à tour intrigantes, spectaculaires ou inattendues. Cet album propose au lecteur, dès 10 ans, une plongée sous la terre, en neuf chapitres complets.

La visite débute par le sous-sol de la planète bleue. L'enfant va apprendre de quoi sont constituées les différentes couches de la croûte terrestre. Puis, une double-page explique ce qu'est un volcan, narre l'histoire de Pompéi. Enfin, "Dinos à la loupe" permet de comprendre comment se forme un fossile et découvrir le travail des paléontologues.

Les grottes et habitats troglodytiques sont présentés également. Les animaux ne sont pas oubliés : vers de terre, mille-pattes, mais aussi lapins et renards qui creusent des terriers. Puis, direction l'Egypte et ses pharaons dont les momies ont été retrouvées sous terre. En Chine, ce sont 6000 soldats de terre cuite qui ont été découverts sous un champ...

Enfin, le livre propose de connaître des cachettes et autres trésors. Certains châteaux abritaient aussi des prisons dans leur sous-sol ou encore des salles de torture... Deux pages sont consacrées aux fameuses tranchées de la Première Guerre mondiale. Impossible de ne pas évoquer les mines... de tout !

En bonus de cette exploration tous azimuts : un parcours en images dans deux capitales réputées pour leur riche univers souterrain, Paris et Tokyo. En effet, la "Ville Lumière" compte 320 km de tunnels, soit l'un des plus incroyables labyrinthes du monde (métro, catacombes...). La cité nippone, elle, doit se méfier du danger qui vient de ses sous-sols.

En effet, Tokyo doit faire face à de nombreux séismes... Mais, elle peut se targuer d'avoir créer une ferme souterraine installée dans une chambre forte de 1000 m2. Ces 100 variétés de fruits et légumes ne voient jamais la lumière du soleil et ne connaissent pas la pluie... Une des six salles est réservée aux fleurs, un champ accessible aux Tokyoïtes.

Un ouvrage très intéressant qui répond aux questions des curieux. Un album qui traite de nombreux sujets et aborde des thèmes différents (l'histoire, la géographie,  la biologie...). Des paragraphes courts permettent une lecture facilitée. Les informations sont tellement nombreuses que ce livre est à lire et relire. Indispensable dans une bibliothèque !

Sous nos pieds - Mystère et merveilles des profondeurs, de Jane Price, illustré par James Gulliver Hancock, éd. Casterman, 96 p., 15,95 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand le lecteur découvre ce qui se cache sous ses pieds »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *