Le chemin du bonheur est le troisième album de la collection Les petites lumières qui offre une approche de la philosophie par la fiction pour accompagner l’enfant dans les grands questionnements qu’il rencontre dès son plus jeune âge.
Voici le nouveau tome de l’adorable collection Les petites lumières. Ce matin de printemps, alors que le soleil brille dans le ciel bleu et que les papillons volent, Marcelo ne participe pas à cette fête de la nature. Le petit garçon n’a envie de rien. Il se sent triste. Sa maman lui propose alors d’aller au parc.
« Tu peux me dire, tu sais, si quelque chose te fait de la peine. Partager son chagrin, parfois ça fait du bien ! » Il explique qu’il n’a pas été invité à l’anniversaire de Théo et qu’il trouve cela injuste car il est le seul de la classe à ne pas l’avoir été. Alors sa maman le prend dans ses bras, puis ils sortent.
Dehors, ils ne sont pas seuls : avec ce beau temps, tout le monde s’active. Sa maman lui explique que le bonheur c’est comme le chemin qu’ils empruntent à chaque fois pour aller au toboggan. « Mais être heureux ce n’est pas arriver quelque part, c’est le chemin lui-même. » Aujourd’hui, ils n’iront pas aux jeux, mais resteront sur le chemin.
Et ils prendront leur temps : « le bonheur dure seulement quand on ne court pas après ! » Marcelo observe alors tout ce qui l’entoure : il voit un oiseau aux plumes rouges sur la branche de l’arbre et un caillou qui ressemble à un hippocampe. Il s’étonne, il regarde, il touche, il écoute… « Il y a trop de belles choses sur ce chemin !«
Marcelo découvre ainsi que l’on peut décider d’être heureux. Sa maman lui explique que si dans la vie il y a des moments de tristesse et de douleur, il ne faut pas les nier, mais changer son regard sur ce qui arrive. Et si le bonheur était partout ? Un ouvrage très touchant d’une tendresse infinie à lire et relire pour sourire.
Les petites lumières – Le chemin du bonheur, de Chiara Pastorini, illustré par Annick Masson, éd. Père Castor, 32 p., 11 euros. Dès 5 ans