Quand un enfant découvre le secret du bonheur…

Et si le secret du bonheur c'était de partager ? Victor reçoit en cadeau la coiffe de son arrière-arrière-grand-père, un chef Indien. Mais pourquoi s'appelait-il Grand Coeur ?

Le Secret de Grand Coeur-Lesenfantsalapage

"Chaque dimanche, après le déjeuner, Victor rejoint O'Ma dans le salon. C’est le moment qu’il préfère, celui où sa grand-mère lui raconte des histoires de quand elle était petite. Quand la télévision n’avait pas de couleur et que les ordinateurs n'existaient pas. Ce jour-là, O'Ma ouvre un vieil album."

Elle lui montre alors une photo de son grand-père, l'arrière-arrière-grand-père de Victor. Il s’appelait Grand Cœur et offrait des plumes de sa coiffe de chef à tous ceux qu'il rencontrait et ces derniers souriaient. Il semait du bonheur partout où il allait. O'Ma ouvre un carton et en sort cette fameuse coiffe et, émue la pose sur la tête de Victor.

Victor s'endort le soir venu, la magnifique coiffe au pied de son lit et rêve… Il rêve qu’il est un grand chef indien lui aussi, qu’il dort dans un immense tipi, et que les gens se pressent partout où il passe. Au réveil, c'est décidé, Victor lui aussi veut rendre tout le monde heureux et offre une plume de sa coiffe à ceux qui l'entourent.

Mais il va vite, trop vite, et bientôt la coiffe de Grand Cœur se déplume peu à peu... Et puis, Victor s'interroge : a-t-il vraiment grand cœur simplement parce qu'il distribue des plumes ? Alors sa grand-mère lui explique : "Pour donner, il ne suffit pas d'avoir des mains. Il faut aussi y mettre du cœur."

Un album adorable qui met en lumière les bienfaits de la générosité. Une histoire touchante où le petit héros découvre le secret du bonheur, celui du vrai partage. La tendresse de ce livre est  accentuée par de superbes illustrations à l’aquarelle. A lire et relire pour être heureux.

Le Secret de Grand Coeur, de Sophie de Mulleheim, illustré par Annick Masson, éd. Fleurus, 32 p., 12, 95 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *