Quand le lecteur entre dans les coulisses des élections

Avant la passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau président de la République et les législatives, en juin prochain, voici l'ouvrage nécessaire pour répondre à toutes les questions.

Les élections

En cette période électorale située entre la présidentielle et les législatives, les enfants de 7-8 ans se posent beaucoup de questions. Cet ouvrage instructif permet de comprendre comment les élections fonctionnent, et pourquoi il est important de voter ! Et, ce dès la première page : "Qu'est-ce qu'une élection ?"

Des paragraphes complets et compréhensibles permettent de trouver des réponses claires aux questions les plus fréquentes et pertinentes que les futurs citoyens se posent. Des encadrés "Incroyable !" apportent des informations supplémentaires : "Voter, c'est choisir des idées (...). Ce n'est pas forcément le plus beau candidat qui a raison !"

Puis, une frise offre les dates marquantes pour comprendre l'évolution des droits civiques : en France, on a pu voter pour la première fois en 1791, enfin les hommes riches dans un premier temps. Ce n'est qu'en 1944 que les femmes obtiennent ce droit. Tous les étrangers vivant en France votent-ils ?

Pourquoi certains électeurs s'abstiennent-ils ? Avec la dernière élection présidentielle où il a été question de forte abstention au deuxième tour, les enfants trouveront des explications. Ils apprendront aussi que dans certains pays comme la Belgique, ou plus loin en Australie, le vote est obligatoire. Quid des sondages ?

Comment fait-on campagne ? Qu'est-ce qu'une liste électorale ? A quoi sert un maire ? On vote aussi dans les pays où il y a un roi ? C'est quoi, être citoyen de l'Europe ? Au total, 32 questions pour découvrir comment se préparent des élections, comment et où elles se passent, qui peut voter, qui on élit et pour quoi faire.

Les élections, collection "Questions/Réponses", de Sylvie Baussier, illustré par Maud Riemann, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 7 ans

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *