Quand le lecteur part à la conquête de l’Olympe

La mythologie grecque racontée aux enfants permet d'aborder ce vaste thème dès 7 ans grâce à des récits et portraits accessibles et une iconographie riche.

La Mythologie grecque racontée aux enfants

La mythologie grecque regroupe l'ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Ces récits sont consacrés à des figures de statuts différents : des immortels, des dieux et des héros en passant par des monstres ou de simples mortels. Ces histoires étaient familières à tous les anciens Grecs et la base de leurs rituels.

Sur un thème aussi vaste, il était important de trouver une clé d'entrée logique et claire, mais suffisamment riche pour balayer les principaux mythes grecs en 31 doubles pages. Le lecteur part des grands mythes fondateurs et de la cosmogonie à l'avènement des Olympiens, avant de passer aux grands héros et aux principaux récits.

Ainsi, on retrouve la Titanomachie, la guerre perdue par Cronos et les Titans face aux Olympiens de Zeus. Puis, vient la Gigantomachie, la révolte des Géants, les enfants de Gaia, pour le contrôle du monde. La vie de Zeus, maître du ciel et de la foudre, est également détaillée, puis celle d'Hera, son épouse.

Une véritable mine d'informations pour aborder, dès 7 ans, ce vaste thème, source d'inspiration des artistes au cours des siècles. Les textes sont accompagnés d'une iconographie foisonnante qui plonge le lecteur au cœur de l'Antiquité. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour venir piocher des informations à l'envi !

La Mythologie grecque racontée aux enfants, de Jean-Christophe Piot, éd. De La Martinière jeunesse, p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *