Quand les enfants de 8 ans se reconnaissent dans leurs héros

Dans la collection "Premiers romans", les éditions Nathan proposent trois nouvelles histoires adorables de séries déjà connues des lecteurs de 8 ans.

Billy, le roi des chaussettes Lesenfantsalapage

La famille trop d'filles est de retour. Cette fois, Susie Morgenstern présente Billy, le garçon au pair des Arthur. S'il a une véritable passion pour la cuisine, dont il veut faire son métier, l'Irlandais a une sainte horreur des chaussettes ! Et dans cette famille de sept enfants, il y en a des paires !

Billy adore s'occuper des enfants Arthur, mais en ce moment il est grognon. Son français ne progresse pas, son pays natal lui manque et, surtout, il a l'impression de passer sa vie à faire des machines ! Trop, c'est trop. Il serait temps qu'il pense à ce qu'il veut faire vraiment : ouvrir un restaurant...

Heureusement que dans cette famille, l'entraide est de mise. Ainsi, de retour de l'école, Anna et Gabriel l'aide à trier ces "socks". Puis, chacun va s'y mettre car ils ont tous remarqué que Billy a le moral dans les chaussettes... Anna achète des trombones, ainsi avant de les laver, les enfants attacheront les chaussettes deux par deux !

Grand-mère Léo débarque à son tour. Elle qui n'a jamais compris pourquoi sa fille a eu sept enfants et ne s'en occupe pas, est heureuse de voir le lien qui unit Billy à ses petits enfants...  Grâce à toute la famille le jeune homme va prendre confiance en lui et cuisiner coûte que coûte malgré tous les obstacles qui vont s'élever face à lui !

Un malaise de papi ou une tempête de neige ne vont pas décourager les Arthur, bien au contraire ! On retrouve avec un grand bonheur la plume de Susie Morgenstern et les illustrations de Clotka. Humour, tendresse, entraide et partage sont réunis dans cette histoire et on s'attache encore un peu plus aux membres de cette tribu à part.

La famille trop d'fillesBilly le roi des chaussettes, de Susie Morgenstern, illustré par Clotka, éd. Nathan, 120 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Moi et ma super bande T.5 Chouette des olympiades Lesenfantsalapage

Revoilà la bande d'Ella ! La classe est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, concours de cuisine, récitation de poésie. C'est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s'ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s'entraîner !

Le maître y tient : les Olympiades, c'est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre... Par exemple, pour montrer aux enfants comment s'y prendre pour la course en sac, le maître et la directrice font une course pour tenter de prouver que leur technique est la meilleure...

Et même le jour de la compétition, ils parviennent encore à ne pas être d'accord, puisque chacun y va de son conseil ! "Tenez fermement votre sac, a conseillé le maître. Ne serrez pas trop votre sac, a guidé la directrice." Et si le plus important n'était pas de gagner, au final ? Humour et tendresse sont au programme de ce tome !

Moi et ma super bande T.5 Chouette des olympiades, de Timo Parvela, illustré par Zelda Zonk, éd. Nathan, 112 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Super lecture Boy - Menace sur la bibliothèque Lesenfantsalapage

Thomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C'est la panique dans les rayons ! Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère.

Et s'il commençait par suivre ce chien bizarre ? Thomas découvre que le terrible Ongl est à l'origine du désastre : grâce à Pagina Poussierax, inventé par une savante folle, les livres disparaissent. Puis, il utilise sa Volonté-Lécommande pour faire obéir Thomas qui ne peut lutter... Les jeux de mots rythment cette nouvelle aventure.

Super Lecture Boy - Menace sur la bibliothèque, d'Arnaud Alméras, illustré par Clément Devaux, éd. Nathan, 64 p., 6,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *