Quand les dinosaures se dévoilent

Voici deux ouvrages pour tout savoir des dinosaures. L'un pour les enfants dès 4 ans plonge le lecteur au milieu de ces animaux, du crétacé à aujourd'hui. L'autre, à destination de lecteurs dès 6 ans, est un cherche et trouve original, empli d'informations diverses.

À quoi ressemblait la vie à l'époque du crétacé ? Comment les dinosaures se nourrissaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? En suivant un jeune tricératops vivant à l'époque du crétacé, cet ouvrage animé répond aux questions que l'on se pose sur la vie des dinosaures.

"A cette époque, la Terre est peuplée de nombreux animaux, comme les dinosaures, les crocodiles, les poissons ou les insectes." Chacun possède une caractéristique dans la grande famille des dinosaures : petits ou grands, herbivores (titanosaures) ou carnivores (mosasaures), écailles (ankylosaure) ou plumes (microraptor)...

La maman tricératops vient nourrir ses petits qui sortent tout juste de leurs œufs. Chez les prédateurs, qui est le plus féroce ? Le thérizinosaure et ses énormes griffes ou le suchomimus et son museau long et étroit ? Deux tyrannosaures ont repéré le troupeau de tricératops... Enfin, direction le musée pour découvrir entre autres le stégosaure.

La vie des dinosaures, de Jean-Baptiste de Panafieu, illustré par Nathalie Choux, éd. Gallimard jeunesse, 10 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Les éditions Fleurs proposent un cherche et trouve original, au temps des dinosaures. Ils sont tous présents : T-rex, Diplodocus, Gigantoraptor, Velociraptor, et des dizaines d'autres, sans oublier les reptiles volants et marins. Mais, ils se sont surtout perdus dans la nature.

À travers les onze paysages fourmillant de détails amusants mais toujours "vrais", l'enfant va s'amuser à trouver animaux, plantes et paléontologues. Chaque élément est accompagné d’un texte informatif pour prolonger le plaisir du jeu par celui de la découverte et approfondir ses connaissances. 

Tout d'abord, le lecteur découvre les premiers dinosaures qui vivaient durant le Trias. Leur principale qualité à cette époque : la rapidité. Le panphagia est un bipède, comme tous ceux qui vivaient à cette période. S'il ne mesure que deux mètres de long, il possède un grand cou et mange un peu de tout.

Direction les océans où de nombreuses créatures aquatiques ont vécu. Même si aucun dinosaure marin n'a été découvert, des reptiles ont bien vécu à diverses périodes et se sont disputées d'abondantes proies. Les plésiosaures atteignaient 15 mètres et possédaient un cou immensément long. Ils se nourrissaient de crustacés, escargots...

Les fouilles pour trouver les restes pétrifiés. La découverte du gisement se fait souvent par hasard. Les paléontologues préparent alors le terrain pour fouiller méticuleusement la zone. Ils utilisent burins, marteaux, pinceaux... Les fossiles sont recouverts d'une colle pour les solidifier, puis d'un plâtre spécial pour ne pas les dégrader.

Le lecteur suit les paléontologues dans leur laboratoire. Chacun a un rôle bien précis pour étudier le fossile et trouver à quel animal il appartient. En 1905, par exemple, les ossements d'un gigantesque dinosaure carnivore furent découverts : le Tyrannosaurus rex. Un ouvrage complet. Un concept de jeu-documentaire original donc et instructif !

Au temps des dinosaures, Collection "Cherche et trouve", de Romain Amiot, illustré par Loïc Méhée, éd. Fleurus, 32 p., 9,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *