Quand les enfants fabriquent, ça plane pour eux !

Voici deux ouvrages pour fabriquer et apprendre en s'amusant ! Le premier permet de construire des avions et des hélicoptères, le second explique comment réaliser des animaux en origami. Des cadeaux sympathiques à déposer sous le sapin !

 

Ce coffret pour les apprentis pilotes et autres amoureux des avions est complet. Il comprend notamment un livre sur les principes de l'aérodynamique, conçu pour apprendre en s'amusant. Deux avions à papier sont à construire en suivant les indications de pliage, mais aussi trois modèles réduits en balsa : deux avions et un hélicoptère.

Ce livre de 32 pages retrace l'histoire de l'aviation à travers une chronologie et des dates clés. Il permet aussi de comprendre comment vole un avion et comment fonctionnent les gouvernes. Il explique surtout le fonctionnement de 5 modèles spécifiques : le planeur, l'aile volante, l'hélicoptère, les avions à hélices monomoteur ou bimoteur.

De la théorie, l'enfant passe à la pratique en fabriquant lui-même ses modèles. Il réalise des essais pour tester leurs capacités. Ensuite, il effectue les réglages et règle leurs équilibre, angle d'attaque, vitesse et direction. Il inscrit les résultats sur le carnet de vol. Un kit intéractif pour comprendre de façon ludique les principes de l'aérodynamique.

Comment ça marche ? Avions et hélicoptères, de Nick Arnold, éd. Gallimard jeunesse, 32  p.,19,95 euros. Dès 7 ans

Voici un nouveau cahier d'activités autour des origamis qui vont enfin être réalisés simplement : quelques feuilles de papier coloré, de la colle, des ciseaux et quelques accessoires (marqueurs, bâtonnets, pastilles, crayons...) et voilà de quoi créer aisément une vraie ménagerie. Sans oublier l'huile de coude, un peu !

De A comme agneau à Z comme zèbre, le livre présente douze animaux à réaliser en origami sous forme de marionnettes à bâton (avec des pailles) : chatte, ours, souris, éléphant, girafe, cochon, taureau... Petits ou grands, tous sont faciles à fabriquer grâce à des étapes détaillées  avec photos et textes.

Avec cet ouvrage, ce sont des heures d'activités seul ou en famille à prévoir ! Les origamis sont toujours un succès auprès des enfants. Dès 5 ans, ils pourront aisément créer les animaux qu'ils préfèrent. L'auteur, Maryse Six est une spécialiste du genre : professeur d'artisanat, elle a déjà écrit Avions et bateaux en origami.

Animaux en origami, de Maryse Six, éd. Casterman, 32 p., 9,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *