Quand le rêve d’un enfant devient réalité, malgré sa peur du noir

L’enfance de l’astronaute Chris Hadfield, une très belle histoire pour appréhender la peur du noir et croire en ses rêves.

Le noir de la nuit Lesenfantsalapage

Chris est astronaute. Un astronaute très important et très occupé. Alors, quand arrive l'heure du bain, il dit à sa mère : 'J'aimerais bien, mais je dois sauver la planète des extraterrestres.'" Et au moment d'aller se coucher, c'est bien pire. Même s'il reste poli, il fait comprendre à son père qu'il ne peut pas dormir...

Et d' expliquer que les astronautes travaillent jour et nuit et ne peuvent s'arrêter. Mais, on comprend très vite que le problème est ailleurs : le noir attire les pires extraterrestres ! Ainsi, chaque nuit, le petit garçon se réfugie dans le lit de ses parents. Las, ces derniers lui font comprendre que désormais il doit dormir dans son propre lit.

Le noir de la nuit illust

Mais, le pauvre, même s'il met toutes ses forces pour rêver, est effrayé, tétanisé. Pour l’aider à s’endormir, ses parents vont tout essayer : une veilleuse, une clochette... Le 20 juillet 1969, la vie de Chris bascule à jamais : sur la télévision des voisins, il voit le premier pas de l’homme sur la Lune.

Le noir de l’espace lui semble alors bien plus profond et bien moins effrayant que celui de sa chambre. Et son rêve de devenir astronaute est plus présent que jamais…Inspiré de l’enfance de Chris Hadfield, cet album aux splendides illustrations raconte la naissance d’une vocation. Il est enrichi en fin d’ouvrage d’une biographie et de photos de l’auteur.

Ainsi, on apprend que cet enfant qui rêvait de devenir astronaute, l'est devenu. Et pourtant, de nombreux obstacles se sont dressés devant lui, notamment sa nationalité : en tant que Canadien, cela est impossible, tous les astronautes de la NASA étaient américains. Mais, il en fallait plus pour qu'il renonce...

Le Noir de la nuit, de Chris, illustré par The Fan Brothers, éd. Les Eléphants, 48 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *