Quand les enfants découvrent les habitats des animaux

Un beau livre documentaire richement illustré pour apprendre où vivent plus de 40 animaux !

Dis, où tu habites Lesenfantsalapage

Après Dis, comment ça pousse ?, voici un nouveau documentaire sur l'habitat des animaux. Où vivent la souris, le bousier, le renard, l'araignée argyronète...? Dans un trou, dans une grotte, dans le terrier d'un autre, dans un nid de bulles... Certains construisent pour pondre, d'autres pour se cacher, d'autres pour hiberner.

L'hirondelle est la première dont on parle et c'est de saison ! Cet oiseau migrateur parcourt des milliers de kilomètres pour passer l'hiver au chaud en Afrique, mais revient toujours au même endroit au printemps pour faire ses petits. Elle construit alors, sous le toit des maisons, un nid en boue qu'elle ramasse avec son bec : un travail harassant.

Le martin-pêcheur, lui, mis en avant sur la couverture est un bel oiseau rapide. Ce solitaire vit près des rivières et lacs où il plonge pour pêcher. Il creuse une galerie pour loger ses petits. "Après avoir creusé le talus avec leur bec et leurs pattes, les parents martins-pêcheurs y pondent des œufs qu'ils couvent à tour de rôle.

Certains sont bâtisseurs et créent des architectures incroyables, d'autres sont astucieux et préfèrent investir l'abri d'un autre animal. Tous ont développé des techniques particulières pour s'adapter à leur environnement et s'abriter. Voici un beau livre instructif pour connaître toutes les astuces de ces animaux, pour aménager leur "maison".

Dis, où tu habites ?, de Françoise de Guibert, illustré par Clemence Pollet, éd. De La Martinière jeunesse, 96 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *