Quand le rugby est décrit dans une belle encyclopédie

A quelques semaines de la Coupe du monde en Angleterre, voici un nouvel ouvrage de la collection "Go !", réservée aux passionnés avides d'informations précises et de belles images de leur sport préféré. 

Tout savoir sur le rugby, son histoire de la naissance de ce sport jusqu’à son développement mondial actuel, les meilleures équipes, les tournois internationaux et nationaux... Ce livre s’adresse à tous les passionnés de ce sport collectif, porteur de valeurs morales, mais aussi aux curieux qui veulent le découvrir.

À tous ceux qui aiment voir le sport en images et avoir des données diverses, de l’anecdote aux secrets des vestiaires en passant par les essais légendaires des plus grands joueurs. Organisé en six chapitres, ce livre offre un panorama complet du rugby d’hier, d'aujourd'hui et de demain.

L’histoire du rugby permet de découvrir les origines de ce sport. William Webb Ellis est considéré comme celui qui a inventé le rugby. En 1823, cet étudiant prend la ballon à la main en plaine partie de football et va l'aplatir dans le but adverse. Le rugby peut se jouer à sept ou à treize, mais aussi sur la plage et en fauteuil roulant.

La partie Les règles offre de nombreuses données sur le terrain, le ballon et la durée du jeu notamment. Mais qui compose une équipe ? D'un côté, il y a le pack composée de plusieurs lignes avec les "gros". Puis, les "gazelles" qui sont les plus rapides ont les postes de demi de mêlée, centres, ailiers et arrières.

De nombreuses compétitions existent à travers le monde et sont détaillées dans cet ouvrage. Puis, le lecteur découvre les clubs (Munster, le Stade toulousain...), joueurs (Wesley Fofana, Daniel Carter...) et nations du rugby (Angleterre, Nouvelle-Zélande...).
D'où vient le Brennus et quels joueurs se nomment les Springboks ?

Enfin, un chapitre est même réservé aux stades (Twickenham, l'Eden Park), maillots et supporteurs. Il est question de respect car si on soutient son équipe, il n'est pas rare de voir tout le monde faire la fête lors de la célèbre troisième mi-temps. Plus qu'un livre, une encyclopédie sur le rugby, mine d'informations !

Le rugby, d'Aymeric Jeanson, éd. Milan jeunesse, collection "Go!", 128 p.,17,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *