Quand le soleil, la Lune et les autres astres ont rendez-vous

Voici l'édition annuelle de l'ouvrage de Guillaume Cannat avec tous les rendez-vous à observer durant l'année 2016, détaillés et présentés mois par mois.

Intégralement inédit, le texte de cette quatorzième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète. L'ouvrage passe en revue, de janvier à décembre 2016, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous.

Plus d'une douzaine de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques ou encyclopédiques apportent les bases de l'observation des astres : Le nouveau visage de Pluton évoque ainsi la sonde New Horizons lancée le 19 janvier 2006 et qui a survolé la planète naine cet été, après plus de neuf années de voyage.

On apprend aussi que le 2 juin 1966, la sonde américaine, Surveyor 1, lancée le 30 mai de la même année, est la première à réussir un alunissage en douceur. En revanche, trente plus tard, le 4 juin 1996, l'explosion au décollage de la première fusée Ariane 5 désintègre les quatre satellites Cluster. Des informations à piocher au fil des pages.

Au total, tout au long de 2016, il sera possible d'assister à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune. Vénus frôlera Saturne en janvier à l’aube et Jupiter en août au crépuscule, avant de briller majestueusement dans le ciel hivernal.

Chaque rendez-vous est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et se préparer au spectacle. L’année 2016 sera particulièrement favorable à l’observation des planètes. Guillaume Cannat, journaliste scientifique observe les astres depuis plus de trente ans et transmet sa passion à tous dans un langage accessible.

Le ciel à l'œil nu en 2016 - Mois par mois les plus beaux spectacles, de Guillaume Cannat, éd. Nathan, 144 p., 18,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *