Quand les rats ne sont pas ceux que l’on croit

Le célèbre conte des frères Grimm est ici revisité par Kochka et magnifiquement illustré par Aline Bureau.

Coup de cœur pour ce magnifique album qui fleure bon la fin d'année et vient réchauffer en ce début d'automne. "Il était une fois une petite ville d'Allemagne, Hamelin, où les habitants étaient si avares qu'ils comptaient leurs dépenses. Un jour pour ne plus avoir à nourrir les chats, ils les chassèrent de la ville."

Mais, la conséquence fut presque immédiate : les rats revinrent en nombre. "Tant et si bien que, rapidement, il y en eut dans chaque cave, dans chaque grenier et dans tous les recoins." Les habitants essayèrent divers moyens pour s'en débarrasser. En vain. Le maire était désemparé.

Un étranger, tout fluet, lui vint en aide. "Contre mille pièce d'or, je vous libère. Plus un rat ! déclara-t-il. Après une poignée de mains, l'homme se mit à jouer de la flûte. Aussitôt, les rats le suivirent, les uns après les autres et bientôt tous. Il avança jusqu'à la rivière. malgré le froid de l'eau, hypnotisés, les animaux le suivirent et se noyèrent, tous.

Mais, le maire refusa de payer. L'étranger s'exclama : "Nous nous étions entendus ! Sans moi, votre ville aurait disparu ! Les rats auraient tout détruit !" Il saisit sa flûte et se mit à jouer d'abord très fort, comme sa colère. Puis, sa musique s'adoucit et alors les enfants se mirent à le suivre, malgré les cris de leurs parents...

Une histoire belle et cruelle à la fois. Un texte sur l'avarice et tout ce que ce défaut a comme conséquences. L'étranger ne semble pourtant pas méchant et vient aider. Il est normal qu'en échange il soit payé... Les illustrations tels des tableaux de maîtres flamands d'Aline Bureau rendent hommage à Bruegel. Magnifique !

Le joueur de flûte de Hamelin, des Frères Grimm, revisité par Kochka, illustré par Aline Bureau, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *