Quand un enfant veut faire disparaître ses parents

Le duo Michaël Escoffier-Matthieu Maudet est de retour pour le plus grand bonheur des lecteurs ! Leur héroïne, Charlotte, a décidé de se débarrasser de ses parents. Mais pour ça, il lui faut une boîte de magie et une baguette...

Disparais ! Lesenfantsalapage

"Comme tous les parents, Charlotte adore ses parents. Bon, sauf que ce ne sont pas ses vrais parents. Parce qu'en fait Charlotte vient d'une autre planète. Une planète sur laquelle les enfants font ce qu'ils veulent. TOUT ce qu'ils veulent." De temps en temps, elle s’en souvient.

Mais, elle revient vite à sa vraie vie, où ses parents terrestres, eux, n’ont rien compris et passent leur temps à lui donner des ordres absurdes. Son père lui ordonne : "Lave-toi les mains avant de passer à table !" ou "N'oublie pas de faire tes devoirs !" Sa mère n'est pas mieux : "Tu t'es brossé les dents ?" et "Range ta chambre !"

Disparais illustration

Manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Charlotte en a marre : elle a décidé de se débarrasser d'eux. Mais pour ça, il lui faut une boîte de magie et une baguette... Rien de plus simple : elle demande du matériel de magie pour son anniversaire ! Et, le soir même, en fait usage ! "DISPARAIS ! lance-t-elle à sa mère."

Charlotte réitère la même action avec son père et n'en revient pas : ses parents disparaissent, simplement... A elle la liberté ! Elle vide le frigo, puis se balance au rideau, se lave tout habillée et regarde la télé toute la nuit... Le programme rêvé ! Mais, soudain la fillette se réveille. Elle ne sent pas très bien, tremble de froid et a mal au ventre...

Puis, elle entend des bruits étranges : "Est-ce un voleur qui s'est introduit dans la maison ? Un ogre ?" Alors, elle panique et appelle ses parents... Adorable histoire signée par Michaël Escoffier, illustrée avec tendresse par Matthieu Maudet ! Charlotte réalise le rêve de tout enfant mais, au final, comprend qu'elle a encore besoin de ses parents.

Disparais !, de Michaël Escoffier, illustré par Matthieu Maudet, éd. L'école des loisirs, 40 p., 12,20 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *