Quand l’enfant découvre l’éléphant et le papillon en riant

Peu de mots, des dessins pleins d’humour et des informations toujours fiables : avec les enquêtes du professeur Nagata, l’enfant rit et apprend à la fois. Chaque album s’intéresse à un animal, ici, l’éléphant et le papillon.

Le professeur Tatsu Nagata est de retour. Cette fois, il a mené l’enquête pour livrer au jeune lecteur toutes les informations secret-défense de l’éléphant. On apprend ainsi que c’est l’animal le plus gros sur Terre avec la baleine, que l’éléphante porte son petit plus de 20 mois dans son ventre.

Mais évidemment ce n’est pas tout. « Le commerce de l’ivoire est l’une des causes d ela disparition des éléphants. » L’enfant va aussi apprendre qu’il fait partie des rares animaux incapables de sauter. Plus étonnant, le pachyderme peut aussi être saoul : en mangeant trop de fruits fermentés…

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata – L’éléphant, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Pour cet album, le professeur s’est plié en quatre pour suivre le papillon à la trace. Grâce à lui, on découvre que cet insecte se nourrit du nectar des fleurs, que ses ailes sont constituées de milliers d’écailles et qu’une espèce de papillon, le monarque, peut parcourir des milliers de kilomètres pour se nourrir.

L’auteur, Tatsu Nagata, vit au Japon sur l’île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l’envie de la préserver.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata – Le papillon, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *