Quand l’enfant observe et cherche…

Un nouveau titre dans cette collection de livres à jouer : le lecteur doit retrouver la maîtresse de l'école dans une série d'images foisonnantes et colorées ! Pas si facile de la distinguer au milieu de tous ces détails...

Ah les livres où les lecteurs sont actifs : quelle bonne idée ! En voici un nouveau avec un thème qui ravit les plus petits : l'école ! A chaque double-page, l'enfant doit observer les images et trouver un élément principal qui, ici, sera la maîtresse et quatre autres objets dessinés en bas de page dans des vignettes colorées.

Des objets indispensables en classe (banc, crayon, ciseaux...), des actions réalisées en en gymnastique (saut, escalade...) et des instruments de musique (triangle, flûte de pan...) et autres éléments utiles à l'école. Un petit texte résume le moment de la journée représenté sur le dessin et interpelle l'enfant : "Et la maîtresse, l'as-tu trouvée ?"

Ce livre permet à l'enfant d'apprendre en s'amusant en premier lieu mais aussi de se familiariser avec ce monde qu'il va découvrir dans quelques jours (la cantine, la cour de récréation...). Un moyen de rassurer certains et de faire patienter les autres avant la rentrée de septembre.

Une lecture interactive très appréciée par les plus jeunes. Une fois qu'ils auront lu cet ouvrage une première fois avec un adulte, ils pourront recommencer seul et souvent en se racontant des histoires. Les illustrations sont colorées et détaillées et incitent le lecteur à rester attentif jusqu'au bout. Une vraie bonne idée !

Où est cachée la maîtresse ?, de Jacky Goupil, illustré par Amélie Dufour, éd. Casterman, 12 p., 7,50 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant observe et cherche… »

  1. Ping : Quand la galette est cachée, il faut observer… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *