Quand l’histoire se raconte…

Une nouvelle collection pour aborder l'histoire : un roman complété par des pages documentaires.

Ce livre romance l'histoire du plus célèbre prisonnier de France, emprisonné à la Bastille jusqu'à sa mort. Le personnage principal est Antonin, un jeune garçon qui travaille à la ferronnerie avec son père et son grand-père. Ceux-ci se font arrêter. Seul,  le garçon cherche une explication, découvre le journal intime d'un certain Baptiste.

Celui-ci raconte qu'en 1703, il est apprenti dans l'atelier de ferronnerie de maître Jean. Ses difficultés d'élocution lui ont valu tant de moqueries qu'il s'est muré dans un silence protecteur. Beaucoup pensent qu'il est sourd et muet. Or, le gouverneur de la prison de Bastille a besoin d'un garçon à tout faire pour servir un mystérieux prisonnier.

Un homme enfermé depuis trente ans et portant un masque de fer. On dit de lui qu'il est prince. Une chose est sûre : Baptiste est le candidat idéal pour garder un secret. Il va devenir le seul témoin de l'identité de l'homme au masque de fer qui va se confier au jeune homme. Qui est ce mystérieux prisonnier ?

Quelle bonne idée que cette collection pour les lecteurs à partir de dix ans ! Elle aborde les plus grandes énigmes de l’Histoire sous la forme d’un docu-fiction. En fin d’ouvrage, des pages documentaire façon "journal de bord" complètent le roman. On trouve des portraits de personnages historiques comme Louis XIV, Louis XV.

Et évidemment, diverses théories sur l'identité de l'homme au masque de fer sont présentées tout comme les différentes prisons, notamment la Bastille, dans lesquelles il a été emprisonné. Une façon ludique de traiter l'histoire et d'apprendre sans s'en rendre compte. La malédiction de Toutankhamon est aussi disponible dans cette collection.

Les grandes énigmes de l'histoire - L'homme au masque de fer, de Anouk Journo-Durey, illustré par Raphaël Gauthey, éd. Bayard, 81 p., 7,10 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’histoire se raconte… »

  1. Super enfin un sujet legendaire raconte aux enfants!!il y a tellement d’enigme dans l’histoire a aborder.Enfin c fait!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *