Quand l’environnement a le premier rôle…

Une petite fille découvre un orang-outan dans sa chambre et il a mis un sacré bazar. Il jette le chocolat, déteste le shampoing... Pourquoi alors est-il venu se réfugier chez elle ?

Il y a un orang-outan dans ma chambre

Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré. Le coquin a tout mis sens dessus dessous ! "Il fait peur à mes jouets et chipe toutes mes affaires." Il jette tout ce qu'il trouve : la tablette de chocolat de la petite fille, son shampoing et même ses biscuits préférés.

Pourquoi fait-il tout cela ? Alors que la fillette lui demande de s'en aller, le petit singe s'explique : chez lui, les humains sont en train de tout brûler, lui et sa famille ont perdu leur forêt, transformée en cimetière pour fabriquer le chocolat et le shampoing... Les hommes lui ont même volé sa mère !

Il y a un orang-outan dans ma chambre-illustration

Pour la petite fille, tout devient évident, il n'y a qu'une chose à faire : aider à sauver les orangs-outans et leur habitat ! Cet ouvrage qui accompagne une vidéo réalisée par Greenpeace, est enrichi d'une partie documentaire qui explique aux enfants la situation de cette espèce menacée. Ils sont ainsi alertés sur dégâts de la déforestation.

Ils apprennent comment, eux, à leur niveau, peuvent contribuer à sa sauvegarde. Un livre citoyen préfacé par Emma Thompson qui y évoque les ravages sur l'environnement de la culture de l'huile de palme, présente dans de nombreux aliments. Elle conclut : "Il est temps de sauver notre belle planète."

Il y a un orang-outan dans ma chambre, de James Sellick, illustré par Frann Preston-Gannon, éd. Gründ, 32 p., 13,50 euros. Dès 7 ans

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *