Quand les lamas se dévoilent dans un ouvrage coloré

Vêtements, jouets, peluches, le lama est PARTOUT. Mais connait-on vraiment cet animal sympathique ? Voici l'ouvrage pour tout savoir sur le cousin du chameau !

Lama mania

Aujourd'hui, le lama est partout : les vêtements, décorations, jouets, peluches mais aussi animal thérapeutique et véritable tendance sociétale. Mais connait-on vraiment cet animal sympathique ? Dans un ouvrage original, Françoise de Guibert présente cet animal, herbivore et pas très gourmand (4 kg de foin par jour).

L'auteur explique aussi à quel point il est docile et gentil avec les membres de la famille et les autres animaux. Le lama est également un animal très propre et silencieux. On apprend au fil des pages que l'on peut récupérer la laine de sa tonte annuelle pour la filer puis tricoter des vêtements. Sa laine est sept fois plus chaude que celle du mouton.

"Les tout premiers ancêtres des camélidés avaient la taille d'un lapin. Leur ancêtre direct, procamelus, est apparu en Amérique du Nord il y a 14 millions d'années. Il faisait 1,50 mètre. Dix millions d'années plus tard, une partie des protocamelus a gagné l'Amérique du Sud et les lamas sont leurs descendants..."

Au final, cet album est très instructif. Il permettra de confirmer que, non, cet animal n'est donc pas seulement bon à cracher... Des illustrations vives et colorées rendent un bel hommage à cet animal adoré de tous mais pourtant assez méconnu. Un quiz aide à faire le point sur ce que 'enfant a appris.

Lama mania, de Françoise de Guibert, illustré par Anne-Hélène Dubray, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *