Quand les ados ont de quoi lire pour des heures…

C'est le week-end et les ados s'ennuient... Voici de belles histoires pour les occuper pendant des heures : amitié, amour, confiance en soi, suspens...

"Ca y est ! Moi aussi, Angela, je fais partie des Inséparables ! Je ne peux plus me passer de nos conversations sur JustFriends ! Mar est complètement obsédée par son amoureux anglais et Sand par son lycée musique. (...) Mon problème c'est Sol... Depuis que j'ai vu ce que j'ai vu, je ne suis plus sûre de croire en notre amitié..."

Chaque fille rentre chez elle et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et sans Internet.

Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est vraiment finie. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant ? Un roman moderne, parfait pour les lecteurs dès le collège dans lequel ils retrouveront leurs problèmes quotidiens et comment, grâce aux amis, on peut les régler !

Trois (ou quatre) amies T.2, de Françoise De Guibert et Laurence Schaack, éd. Nathan, 352 p., 14,90 euros. Dès 12 ans

Voici déjà l'avant-dernier tome de la saga Rush ! Dom commence à s'inquiéter. Après avoir réussi ses quatre premiers contrats, non sans mal ni sans heurts, il n'a aucune nouvelle de la Dette. Il a appris, à 15 ans, qu'il doit effectuer six missions pour s'acquitter d'une dette contractée par son arrière grand-père auprès de la mafia calabraise.

Dom, qui commence à bien connaître la Dette, est persuadé qu'elle va lui demander de mettre la main sur le trésor de Yamashita puisqu'il l'a identifié dans ses précédentes aventures. Celui-ci gît par le fond tout près de Gold Coast, quelque part dans les profondeurs de Diablo Bay.

Enfin, un mystérieux message en latin lui parvient. Dom se persuade que le trésor est son nouvel objectif. Et, pour le localiser, il décide de retrouver en urgence E. Lee Marx, le célèbre chasseur de trésor. Il ne se doute pas qu’il va devoir, une nouvelle fois, affronter des dangers mortels sur terre comme sous l’eau.

Dans une ambiance enlevée qui rappelle souvent l’esprit de Cherub, Rush déploie une intrigue originale et très prenante, où les rebondissements se multiplient. On s’attache très vite à ce jeune héros qui va devoir, au fil de six missions hors du commun, apprendre à dompter la Dette… et affronter la vérité sur ses origines. Suspens au rendez-vous !

Rush, Contrat 5 - Eaux troubles, de Phillip Gwynne, éd. Casterman, 304 p., 15 euros. Dès 12 ans

Saskia, 15 ans, aime manger et en paie le prix : elle est ronde. Incapable de se mettre au régime, elle s'est résignée à supporter les surnoms moqueurs, les railleries et l'indifférence des garçons. Elle s'est façonné une personnalité fondée sur l'indifférence et le mépris des autres.

Mais comment s'aimer soi-même quand on en veut au monde entier ? Quand on fuit les miroirs de peur d'y reconnaître celle qu'on n'a pas envie d'être ? Grâce à ses amies, Saskia parviendra, lentement mais sûrement, à prendre confiance en elle. Un roman intimiste, en phase avec son temps, servi par une écriture limpide.

Ronde comme la lune, de Mireille Disdero, éd. Seuil, 176 p., 12,50 euros. Dès 12 ans

Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge. Grâce à ces lignes écrites, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité.

Et quand elle rencontre Noah, en plein voyage aux Etats-Unis, l'Anglaise se surprend même à rêver d’amour. Mais l’élu de son cœur, qu'elle nomme déjà sur son blog son "âme-soeur" n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Penny n’est pas au bout de ses surprises.

Si elle est une star dans le monde virtuel, lui l'est dans la vraie vie, mais Penny ne l'apprendra qu'une fois rentrée en Angleterre... Quelle sera sa réaction ? Pardonnera-t-elle à son cher et tendre de lui avoir menti ? Un livre qui se dévore. Parfaitement adapté au monde des ados, il leur plaira à coup sûr !

La blogueuse, dont le vrai nom est Zoe Sugg, distille depuis 2009 des conseils beauté et mode sur Youtube. Sa chaîne compte plus de 7 millions d’abonnés et ses vidéos ont été visionnées plus de 310 millions de fois depuis le lancement de sa chaîne. En Grande-Bretagne, son roman s'est vendu à 78 000 exemplaires en une semaine.

Girl Online, de Zoe Sugg, éd. La Martinière jeunesse, 352 p., 13,90 euros. Dès 13 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les ados ont de quoi lire pour des heures… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *