Quand une petite fille a peur de l’eau, un poisson devient son ami

"Amélie et le poisson" est une histoire d'amitié et de liberté : un album adorable.

"Amélie est assise sur le sable doux, les pieds dans l'eau. Les vagues lui lèchent les orteils. L'odeur de la mer est salée et inconnue. Amélie a un peu peur." Mais, tout à coup, un tout petit poisson lui mord l'orteil. La frayeur passée, la petite fille se dit aussitôt qu'il veut peut-être jouer avec elle.

Elle va alors dans l'eau tout doucement. A chaque pas, au fur et à mesure qu'elle avance, elle a de moins en moins peur. Bientôt, elle plonge même dans l'eau. Les deux nouveaux amis jouent ainsi toute la journée. Mais, le soir, le poisson repart d'où il est venu, vers le large. "Poisson reviens", s'exclame Amélie.

Le lendemain, pour la plus grande joie d'Amélie, le poisson est bien là, comme s'il l'attendait. La petit fille pense: "Si seulement je pouvais le garder avec moi pour toujours". Elle élabore un plan. Le jour d'après, elle revient avec un bocal et le pose sur le sable. Lorsque le poisson se montre, elle l'attrape.

Amélie met donc son nouvel ami dans le bocal en lui disant : "Tu vas être bien." Mais, le poisson dépérit. Amélie n'a pas le choix. Finalement elle rejette le poisson à la mer. Puis, pendant des heures, Amélie attend que le poisson revienne. Est-ce que l'animal en veut à la petite fille ? Reviendra-t-il ?

Un album aux illustrations magnifiques. Une histoire tendre sur la peur de l'eau que beaucoup d'enfants connaissent. Un livre où il est aussi question d'amitié et de liberté, qui démontre qu'il ne faut pas enfermer l'autre peu importe qui il est. Un album soutenu par Amnesty International. A faire découvrir dès 5 ans.

Amélie et le poisson, de Helga Bansch, éd. Talents Hauts, 25 p., 12,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une petite fille a peur de l’eau, un poisson devient son ami »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *