Quand les animaux passent de bons moments, le lecteur aussi

Voici deux albums où les animaux sont les héros proposés par L'école des loisirs !

photo

Dorothée de Monfreid est de retour avec toute sa troupe de toutous... Cette fois, ils veulent faire une photo de groupe. Mais, ce qui semble a priori assez facile s'avère compliqué quand chacun veut une place précise. "Pousse-toi Popov, je ne vois rien." ou encore "Aïe, tu as marché sur ma patte."

Aucun chien ne reste tranquille pour prendre la pose. Jane, la dalmatienne photographe débutante, s’énerve un peu. Et quand elle finit par bouder, il faut tout l'amour de ses amis pour lui faire comprendre que même s'ils font des grimaces, les photos sont réussies car le plus important c'est d'être ensemble et de garder de bons souvenirs ! Attention, clic !

Ma photo, de Dorothée de Monfreid, éd. L'école des loisirs, 24 p., 10,70 euros. Dès 3 ans

tapage

"A la tombée de la nuit, la chouette se réveille. Quelques branches plus bas, l'écureuil se couche." Ainsi, quand l'une prend sa douche en chantant, l'autre est éreinté d'avoir collecté des noisettes toute la journée et après avoir lu éteint enfin sa lampe de chevet. De son côté, la chouette allume son ordinateur pour écrire une nouvelle chanson.

La chouette tape frénétiquement sur son clavier pendant que l'écureuil dort profondément. L'oiseau se balance sur sa chaise, de plus en plus quand, soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! La voici par terre : elle a cassé sa chaise... L'écureuil est réveillé, la chouette est déboussolée.

L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette le rejoint et lui chante son dernier tube. Enfin quelqu'un pour l'écouter ! Tout à coup, l'écureuil s'endort, la chouette n'en revient pas. Au lever du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !

"C'est un cauchemar, un tremblement de terre !", râle la chouette. L'écureuil l'invite à boire un thé. Un album adorable qui joue sur l'opposition d'un animal diurne et de son voisin nocturne qui tentent, tant bien que mal de cohabiter. Une histoire aux personnages attachants qui plairont aux enfants ! Mais, chut...

Tapage & Ramdam, de Magali Bardos, éd. L'école des loisirs, p., euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les animaux passent de bons moments, le lecteur aussi »

  1. Ping : Quand des livres aident les enfants à s’évader et rêver | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *