Quand les lecteurs de 9 ans ont leurs romans

Voici une sélection d'ouvrages à dévorer dès 9 ans !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Voici la sixième histoire de l'hilarante famille de six garçons, avec en fin d'ouvrage un album photo en couleur signé Dominique Corbasson. Papa adore prendre sa troupe en photo avec son appareil tout neuf pour immortaliser tous les moments importants. Et il y en a... Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean !

La colo de ski où Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où ils ont eu le scorbut... Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous !

Une belle brochette de bananes, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, éd. Gallimard jeunesse, 184 p., 12 euros. Dès 9 ans

mabel jones

"Je m'appelle Mabel Jones et je n'ai peur de rien !" Voici la nouvelle série délirante des éditions Nathan. Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune fille aux cheveux blonds, longs et bouclés. est kidnappée en pleine nuit et transportée à bord de L'Asticot Férosse, un bateau-pirate pas comme les autres.

En effet, l'équipage est des plus étranges puisqu'il ne possède que des animaux. D'abord bien décidés à se débarrasser de Mabel, les pirates se ravisent quand ils découvrent qu'elle sait lire ! Son talent pourrait bien leur être utile. L'héroïne embarque avec un loup rusé, un crocodile chirurgien, un cochon poète...

Les improbables aventures de Mabel Jones, de Will Mabbitt, illustré par Ross Collins, éd. Nathan, 304 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

occasion

Hugo était fils unique et tout a basculé... "Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ?"

Et ce n'est pas tout : Fabyby vient d'Ethiopie. Elle est donc noire, alors que lui est blanc… Un roman pour les enfants dès 9 ans qui a l'avantage d'aborder deux thèmes forts : l'adoption et le racisme. L'auteur est père de neuf enfants et est donc très bien placé pour comprendre ce que l'arrivée d'un nouvel enfant peut entraîner comme conséquences.

Ma petite sœur d'occasion, d'Éric Sanvoisin, illustré par Jess Pauwels, éd. Nathan, 176 p., 5,60 euros. Dès 9 ans

remarie

Voici le troisième tome de la série "Au secours !" qui met en scène les soucis et préoccupations des enfants de 7 à 10 ans. Chez les Beaujouan, rien ne va plus. Depuis que son père lui a annoncé qu'il se remariait, Gaspard est inquiet : Zack n'est plus le même, et l'intruse perturbe leur duo...

Pour ses copains de l'immeuble, la solution est simple : il faut que ses parents se remettent ensemble. Mais quand sa mère lui présente son nouvel ami, un archéologue, le garçon s'interroge : est-ce si terrible de voir la famille s'agrandir ? Les lecteurs vont facilement s'identifier à cette bande de copains, c'est certain !

Tout est réuni dans ce livre pour plaire aux enfants et aux parents qui sont dans cette situation, mais pas seulement. L'auteur offre un texte plein d'humour, illustré avec justesse. Ainsi, l'ouvrage propose des situations drôles pour dédramatiser des sujets importants qui font réfléchir et grandir !

Au secours ! Mon père se remarie, d'Alice Brière-Haquet, illustré par Eglantine Ceulemans, éd. Flammarion, Collection "Castor Poche", 48 p., 6,90 euros. Dès 9 ans

coupable

Jonathan, grand ami de Tim et Chloé, les appelle à la rescousse : son ancienne baby-sitter adorée est accusée du vol du collier en or de la mère de Jessica. Or c'est impossible, Jonathan en est sûr et certain. Les deux enquêteurs en herbe prennent l'affaire en main mais celle-ci s'annonce difficile...

Plus l'enquête avance et plus les suspects se multiplient. Filatures, écoutes, surveillances de nuit, ils devront employer les grands moyens pour découvrir la vérité ! Du suspense, de l'humour dans cette nouvelle aventure ! Les lecteurs vont même retrouver tous les conseils de l'auteur pour écrire eux-même un roman policier.

Les enquêtes de Tim et Chloé T.8 Coupable ou innocent, de Sophie Dieuaide, éd. Casterman, 192 p., 5,95 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les lecteurs de 9 ans ont leurs romans »

  1. Ping : Quand les copains de CE1 s’apportent du soutien | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une jeune fille vit des aventures improbables | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *