Quand les animaux se découvrent et réalisent leurs rêves

Les éditions l'école des loisirs proposent de retrouver quatre histoires d'animaux signées Agnès Desarthe et réunies dans un ouvrage illustré par Anaïs Vaugelade.

Ce livre rassemble quatre histoires d’Agnès Desarthe déjà parues dans la collection Mouche : C’est qui le plus beau ?Je veux être un cheval, Yankel le Teckel et Igor le Labrador. Ou encore celle de Milos le gnou. Sa mère ne cesse de lui répéter qu'il est le plus beau. Un jour il décide donc de participer à un concours beauté.

A la clé un voyage à Paris est à gagner. Au total 285 concurrents sont inscrits et ils viennent du monde entier. Il y a même un pingouin avec son congélateur pour ne pas mourir de chaud. Milos fait sa connaissance : il se nomme Denis. C'est un habitué des concours et il lui explique que ce sont les animaux à plumes qui gagnent tout le temps.

Denis lui raconte qu'il s'est inscrit car sa fiancée vit à Paris. A force de parler, les numéros ont défilé et voici que c'est bientôt le tour de Denis. Milos retourne en tribunes, las. Voici l'éléphant qui défile sur le ponton, qui commence à trembler sous le poids du pachyderme. Mais Denis est caché dessous, à l'ombre... Milos s'élance !

Son père le suit de près. Tous deux se positionnent sous la passerelle pour la maintenir. Et les autres animaux font de même. Ainsi, le pingouin et son congélateur sont saufs. Le jury, qui doit annuler le concours, décide de remettre le prix à Milos pour son courage ! Denis est triste... Son ami le gnou, généreux, lui offre le billet pour Paris...

Le lecteur découvrira aussi l’histoire de l’âne Ben Bouboule, qui a le mal de l’ailleurs et s’est secrètement transformé en cheval de course. Celle d’Igor, le labrador, qui s’ennuie tellement dans la vie qu’il désire vendre son âme au diable. Et celle de Yankel, le teckel, dont le flair extraordinaire fut cause de sa perte, avant de lui apporter le bonheur...

Des récits dont les animaux sont de beaux héros et font penser aux fables de La Fontaine. Chacun a une belle morale qui met en valeur le courage, la différence, la solidarité, l'amitié... Les dessins originaux d'Anaïs Vaugelade illustrent à merveille toutes ces bêtes ordinaires aux destins extraordinaires.

Mes animaux (anthologie), d'Agnès Desarthe, illustré par Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs, 141 p., 15 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *