Quand Jean-Michel le caribou est amoureux…

Jean-Michel, le caribou le plus célèbre au monde, est amoureux... Lorsqu'il croise le regard de Gisèle, la chamelle, il s'emmêle... les pinceaux.

Jean-Michel est un caribou aux super-pouvoirs : voici une de ses aventures ! Comme tous les matins, le super-héros se réveille de bonne heure dans le bois de Vlalbonvent. Il enfile justaucorps, boots, raquettes, cape, lasso, gants et masque ! Le voilà fin prêt pour sauver tous ceux qui doivent l'être...

En plein vol, il aperçoit un lapin qui se noie. Ni une ni deux, il fonce sur lui, l'attrappe par les oreilles (aïe !) et l'emmène aux urgences. Le docteur lui dit de voir cela avec l'infirmière. Jean-Michel n'en croit pas ses yeux... Gisèle la chamelle qui sent bon le Chamel 93 est si belle qu'il détale à tire d'ailes...

Le caribou n'y comprend rien... Que lui arrive-t-il ? C'est alors qu'un choeur de biches se met à chanter "Il est amoureux de Gisèle." Jean-Michel va prendre conseil auprès de son ami Albert, l'ours (qui n'est pas sans rappeler celui de l'album Drôles de courses pour M. Ours). Son ami confirme qu'il est amoureux et lui fait répéter son texte.

Ragaillardi, voilà Jean-Michel reparti ! Mais, arrivé devant sa belle, sa langue fourche et n'importe quoi sort de sa bouche... Son ami Albert l'emmène voir Francis, un poète, mais en vain. Alors, le caribou va chez Edmond l'othophoniste... Mais, dès qu'il la voit, il dit n'importe quoi. Enfin, la souris Henriette lui conseille d'écrire une lettre d'amour.

Cette fois c'est plus simple, Jean-Michel remet sa lettre à Gisèle et s'enfuit. Alors qu'il s'isole dans le bois, un peu triste et pensif, Gisèle apparaît. Elle lui remet une lettre dans laquelle elle s'excuse de ne pas avoir compris ce qu'il disait : elle est sourde ! Elle lui apprend quelques lettres de l'alphabet de la langue des signes.

Magali Le Huche offre ici une aventure loufoque comme on les aime : des dessins emplis de détails drôles.  Les nombreux personnages secondaires sont eux aussi finement trouvés. Le lecteur passera un bon moment à Vlalbonvent. Et évidemment, le vrai plus de ce livre est d'aborder la surdité. Le lecteur pourra même apprendre quelques signes !

Cet ouvrage vient d'être adpaté pour la télévision dans un court métrage d'animation 3D qui sera diffusé ce dimanche 21 décembre à 11h30 sur France 3 dans l'émission Zouzous. Un seul conseil : le regarder ! L'auteur a travaillé avec toute l'équipe et promet donc une fidelité à son personnage et tout le monde qui l'entoure

Jean-Michel le caribou est amoureux, de Magali Le Huche, éd. Actes Sud junior, 48 p., 12 euros. Dès 5 ans

4 réflexions au sujet de « Quand Jean-Michel le caribou est amoureux… »

  1. Ping : Quand le Père Castor en fait toute une histoire c’est drôle ! | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les livres offrent une découverte musicale instructive | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand un livre drôle raconte comment écrire une histoire | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *