Quand un doudou disparaît…

Voici deux livres bien différents mais qui ont un thème commun : la perte de son doudou. Des histoires adorables pour les tout petits dès 2 ans.

Pluche est le doudou de Barnabé, voici sa deuxième aventure. Mais, pas de panique pour ceux qui ne le connaissent pas encore : nul besoin d'avoir lu le premier livre pour comprendre. Ce jour là, lorsque Barnabé sort de la crèche, il pleut fort. Son doudou préféré est bien à l'abri, sous son ciré jaune.

"Tout à coup, sur un banc, Barnabé aperçut un nounours. Il s'approcha de lui. Il n'y avait personne dans le parc." Pauvre doudou il est perdu et trempé... Le petit garçon demande à sa maman de le ramener à la maison. Après un bon bain et un tour dans le sèche-linge, le nounours est tout propre ! Pluche est un peu jaloux, alors Barnabé le rassure.

Le lendemain, à la crèche, Barnabé commence à mener l'enquête. Mais, le nounours n'appartient à personne. Alors, le garçon dessine des affichettes pour retrouver le propriétaire. Sa maman ajoute son numéro de téléphone. Ils les collent un peu partout en ville. Seulement un quart d'heure plus tard, Camille et son papa sonnent chez Barnabé.

Enfin, Hector puisque c'est son prénom, retrouve sa "famille". Une histoire adorable, où les dessins et le texte se partagent les pages. Hector est à caresser à chaque fois qu'il apparaît. Le thème du doudou égaré touchera les plus jeunes qui s'identifieront facilement. En résumé, tout est tendre dans ce livre !

Pluche 2 SOS doudou, de Anne-Florence Lièvremont, illustré par Agathe Hennig, éd. Gründ, 24 p., 9,95 euros. Dès 2 ans 

La bande des Coquinettes est de retour : Clara, Jade, Nova, Lou, Phulan, Lili et Morgan. Dans cette aventure, deux thèmes forts sont réunis : Noël et le doudou perdu. Les fillettes ont décidé de se rendre sur la place de la mairie : le village du Père Noël y est installé. Toutes sont ravies d'être là. Enfin, sauf Clara qui ne décolère pas.

En effet, l'an dernier le Père Noël ne lui a pas apporté ce qu'elle voulait et la petite fille lui en veut toujours. Les filles sont surexcitées : elles vont voir le Père Noël... Elles commencent par rendre visite aux rennes, puis vont dans l'atelier des lutins où les jouets sont fabriqués... Tout à coup, le Père Noël est là. Clara s'enfuit aussitôt qu'elle l'aperçoit !

Le papa de Clara accompagne les copines à La Poste de Noël où l'on peut ajouter des noms de cadeaux sur sa liste. Bérengère, la nounou de Jade, elle, est allée chercher Clara pour la consoler. Elle lui promet que cette année le Père Noël ne se trompera pas. Chacune des Coquinettes cherche ce qui lui ferait plaisir : ordinateur, poney...

Tout à coup, Margaux éclate en sanglots : elle a perdu son doudou ! Toutes se mettent à chercher, en vain. Où peut-il bien être ? Soudain la Mère Noël s'approche avec le fameux "grand-gluant-dégoûtant". Il est temps de prendre des photos avec le Père Noël. Un petit chat vient se frotter contre Clara : elle a trouvé son cadeau !

Voici une nouvelle histoire charmante de ces petites filles aux caractères bien trempés. Cette fois, elles doivent d'abord rassurer et encourager leur copine pour lui montrer que le Père Noël est bien un être sympathique, puis la soutenir lorsqu'elle perd son doudou. Une couverture pailletée parfaite pour les fêtes ! A lire par les coquines petites et grandes !

Le Noël des Coquinettes, de Fabienne Blanchut, illustré par Camille Dubois, éd. Deux Coqs d'Or, 24 p., 5,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *